Stage recherche Master 2 chimie inorganique (H/F)

Référence : UMR7361-JEAPAI-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 68057 MULHOUSE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
Stage recherche Master 2
Les zéolithes sont des matériaux inorganiques microporeux et cristallins généralement composés d’oxydes de silicium et d’aluminium. Elles peuvent être fonctionnalisées par l’ajout d’hétéroéléments, suivant différentes méthodologies.[ , ] Les matériaux zéolitiques obtenus ont de nombreuses applications industrielles dans les procédés de catalyse, séparation et adsorption. Les réactions d’oxydations représentent une part importante des processus de production et de décontamination pour lesquels les catalyseurs hétérogènes sont très utilisés. Le projet que nous proposons vise la synthèse, fonctionnalisation et caractérisation de matériaux zéolithiques avec des propriétés désirables pour la catalyse. Ces matériaux seront fonctionnalisés soit par substitution isomorphique (insertion d’hétéroélément en sites tétraédriques) ou par échanges cationiques (remplacement des cations de compensations, voir Figure). Le/la stagiaire recruté(e) jouera un rôle actif dans les différents aspects du projet de recherche incluant la synthèse de structurants organiques, la préparation de zéolithes par voie hydrothermale, les étapes de post-fonctionnalisation et la caractérisation des matériaux (DRX, MEB/EDX, TEM, adsorption d’azote, RMN du solide). Les tests catalytiques seront réalisés dans le cadre d’une collaboration.

Mots-clés : chimie inorganique – synthèse minérale – caractérisation des matériaux – analyses structurales – propriétés d’adsorption
Employeur :
Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) / UMR 7361
Axe Scientifique : Matériaux à Porosité Contrôlée (MPC)
Université de Haute Alsace (Mulhouse)
Ce projet bénéficie d’un financement HiFunMat starting grant (https://hifunmat.unistra.fr/). La plate-forme analytique de l’IS2M met à disposition l’équipement adéquat et le/la stagiaire sera formé(e) à l’utilisation d’une partie des appareils. Le/la stagiaire participera à l’analyse, à l’interprétation et à la présentation des résultats lors de réunions. Ainsi, il/elle bénéficiera d’une formation solide dans le domaine de la chimie inorganique, d’une expérience en laboratoire de recherche et pourra développer des compétences transverses utiles dans la perspective d’une carrière scientifique. Le laboratoire est situé sur le campus Illberg de l’université de Haute-Alsace à 2 km du centre-ville de Mulhouse (desservi par le tram).

Profil recherché

Profil echerché :
Etudiant (H/F) inscrit en formation de chimie au niveau Master 2 dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays membre de l’Union Européenne (les candidatures ne remplissant pas ce critère ne seront pas considérées).
Le candidat (H/F) doit être motivé, intéressé par la recherche, disposé à apprendre à utiliser de nouvelles techniques, capacités d’analyse des résultats, de réflexion et d’organisation du travail.
Conditions Particulières :
Rémunération : gratification au taux horaire en vigueur (4,35 € par heure en 2024 soit environ 659,76 € net/mois).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

D'autres offres pourraient vous intéresser