Stage recherche Master 2 en chimie organique (H/F)

Référence : UMR7042-MOUELH-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67037 STRASBOURG (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
L'objectif de ce stage Master 2, mené en collaboration entre 2 laboratoires académiques (LIMA UMR7042 et ICPEES UMR7515) et un partenaire industriel, portera sur la préparation d'une série d'analogues dérivés de composés naturels. Le premier objectif de ce stage sera d'optimiser les conditions d'hydrolyse d'un composé naturel d'intérêt pour obtenir un intermédiaire clé. Cet intermédiaire est actuellement obtenu avec de très faibles rendements et nécessite des étapes de purification fastidieuses. Des modifications hémisynthétiques (en général 1 étape) seront ensuite réalisées pour produire une série d'analogues d’intérêt. Une caractérisation approfondie (RMN 1D et 2D, HRMS, Absorption & Emission, CD, FTIR) sera effectuée à chaque étape et la pureté des composés finaux sera vérifiée au moyen de méthodes chromatographiques (LC-UV et LC-MS).
Employeur :
Le(la) stagiaire Master 2 travaillera au sein de l’équipe « Chimie Bio(IN)organique et Médicinale » (UMR 7042 LIMA-CNRS). Cette équipe développe des projets en chimie médicinale rédox. L’équipe est adossée à un plateau de recherche en physicochimie soutenue par une IE CNRS. Outre 2 directeurs de recherche CNRS et 1 ITA CNRS, le groupe comprend environ 4 étudiants en thèse et chercheurs post-doctorants. Le laboratoire est localisé à l'ECPM à Strasbourg en France. Le(la) stagiaire travaillera sous la supervision du responsable du projet (Dr M. Elhabiri). Ce travail sera mené en collaboration avec une équipe spécialisée en chimie analytique (ICPEES, UMR7515, Strasbourg).
Les forces de l’équipe de « Chimie Bio(IN)organique et Médicinale » reposent sur une complémentarité de compétences à l’interface de la chimie moléculaire / biochimie / physicochimie au sein de l’équipe, la diversité des équipes, des expertises et des plateformes expérimentales qui composent l'unité LIMA, la reconnaissance internationale de l’équipe et du LIMA, les nombreuses collaborations académiques et industrielles, et les actions de valorisation technologique, d'innovation et de transfert.

Profil recherché

Profil echerché :
Le(la) stagiaire en Master 2 aura pour tâche principale la synthèse d'analogues dérivés de composés naturels. Outre une bonne expertise en chimie de synthèse et des compétences en techniques de purification (phases normale et inverse, échange d'ions), le(la) candidat(e) sera amené(e) à accompagner un doctorant lors d’études utilisant des techniques chromatographiques (HPLC-UV ou MS). Un intérêt pour la chimie analytique sera donc fortement apprécié.
Conditions Particulières :
Règles de sécurité habituelles pour la pratique de la chimie organique.
Une formation aux règles spécifiques du laboratoire sera dispensée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Chimie

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

D'autres offres pourraient vous intéresser