Stage sur les feedbacks innovants pour les interfaces cerveau-ordinateur (H/F)
Référence : UMR6074-LEAPIL-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Les interfaces cerveau-ordinateur basées sur l'imagerie motrice (MI-BCI) offrent des possibilités prometteuses pour interagir avec des dispositifs numériques uniquement via l'analyse de l'activité cérébrale, souvent acquise par électroencéphalographie (EEG) (Clerc et al. 2016). Grâce à l'utilisation d'une MI-BCI, une personne peut contrôler la direction d'un fauteuil roulant en imaginant des mouvements de la main gauche ou droite. Ces interfaces sont particulièrement prometteuses en raison de leurs nombreux domaines d'application. Elles ont par exemple été développées pour des personnes ayant perdu tout ou partie de leurs capacités motrices tout en ayant conservé des capacités mentales intactes. Au-delà de l'usage clinique, les MI-BCI sont également utilisées pour les jeux vidéo, la réalité virtuelle ou le contrôle domotique.
Les premières études dans le domaine des BCI remontent au début du siècle et sont donc assez récentes. Leur efficacité doit encore être améliorée pour que cette technologie connaisse un essor hors des laboratoires de recherche. Notamment, 15 à 30% des utilisateurs ne parviennent pas à contrôler une BCI basée sur l'imagerie sensorimotrice (Lotte et al. 2013). Il existe plusieurs pistes pour améliorer les technologies BCI. Un axe de recherche clé consiste à optimiser les protocoles d'entraînement suivis par les utilisateurs pour moduler leur activité cérébrale, spécifiquement en améliorant le feedback fourni. Dans des recherches précédentes, nous avons par exemple montré qu'un feedback multimodal composé de stimuli vibrotactiles et visuels réalistes est plus efficace qu'un feedback unimodal composé uniquement de stimuli visuels réalistes (Pillette et al. 2021). Une autre approche prometteuse est l'utilisation de feedbacks enrichis fournissant aux participants des informations supplémentaires, telles que la stabilité du signal EEG (Sollfrank et al. 2016) ou l'état de relaxation musculaire (Schumacher et al. 2015), en plus de la confiance du système dans le mouvement reconnu. Bien que les résultats concernant les gains de performance restent mitigés, il a été démontré que le feedback enrichi améliore la motivation de l'utilisateur et réduit la frustration.
Dans ce contexte, nous proposons un stage visant à étudier des feedbacks innovants fournis aux utilisateurs concernant leur performance à imaginer des mouvements lors de l'entraînement aux MI-BCI. Le logiciel open source OpenViBE sera utilisé pour concevoir la MI-BCI. Pour acquérir les données relatives à l'activité cérébrale, l'étudiant⸱e utilisera l'électroencéphalographie, une méthode non invasive et sûre mesurant l'activité électrique à la surface de la tête.
Selon la durée du stage, l'étudiant⸱e sera impliqué⸱e dans tout ou partie des phases suivantes du projet. Durant une première phase, l'étudiant⸱e devra se familiariser avec la littérature sur les BCI (y compris les MI-BCI), les feedbacks enrichis existants,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Nous recherchons un⸱e candidat⸱e motivé⸱e ayant un bon niveau d'anglais et correspondant à l'un des profils suivants :
• Profil 1 : Solide formation en sciences cognitives, sciences expérimentales et neurophysiologie, idéalement avec des connaissances en informatique et en traitement du signal.
• Profil 2 : Solide formation en informatique et en traitement du signal, idéalement avec des connaissances en sciences cognitives, sciences expérimentales et neurophysiologie.
Conditions Particulières :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap