Stagiaire en acoustique (H/F)

Référence : UMR5306-LORMON-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69622 VILLEURBANNE (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
Les ondes acoustiques de surface (Surface Acoustic Waves, SAW) permettent de créer des capteurs sensibles et rapides, miniaturisés et à bas coût. Cependant, les implémentations typiques sont basées sur une interface piézo-électrique et électronique, difficile à interfacer avec la microfluidique, et fonctionnant à une fréquence fixée. Ces contraintes limitent les applications en biologie.
L’opto-acoustique permet de générer et détecter ces mêmes ondes, à haute fréquence (10 MHz - GHz) à l’aide de lasers, sur une large gamme de fréquences, et ce de manière optique sans contact avec l’échantillon.
L’objectif du stage sera de construire et caractériser un capteur opto-acoustique basé sur les ondes de surface et d’en analyser les performances. Ce capteur sera appliqué à la détection de variations de masse causées par des interactions biochimiques, lors de processus de reconnaissance antigène-anticorps. Outre l’implémentation acoustique, le/la stagiaire mettra en place des protocoles biochimiques de fonctionnalisation des surfaces. Des gouttelettes fonctionnalisées par les anticorps permettront d’amplifier le signal et d’améliorer la sensibilité.

Employeur :
L’institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec plus de 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche.

Le ou la stagiaire rejoindra l’équipe Biophysique de l’ILM sous la supervision de Thomas Dehoux, Maroun Abi-Ghanem et Lorraine Montel.

Profil recherché

Profil echerché :
Ce stage est une première étape pouvant mener à postuler sur les bourses de thèse du programme Européen Archifun. Pour prétendre à ce programme, le candidat ou la candidate ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale en France plus de 12 mois sur les 3 dernières années. Pouvoir satisfaire ce critère sera donc considéré comme un plus pour une candidature à cette offre.
Le candidat idéal ou la candidate idéale devra avoir une formation en acoustique et propagation des ondes élastiques dans les solides, ainsi qu’une expérience en lasers et montage de systèmes optiques. Des connaissances en physico-chimie et chimie de surface seraient un plus.
Conditions Particulières :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

D'autres offres pourraient vous intéresser