
Staigiare en communication (H/F)
Référence : MOY1603-FARGRA-013
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Rattaché au responsable de la communication de la DGDI, à l’interface entre la DGDI et la DirCom, le stagiaire participe à la mise en valeur de l’activité de valorisation des résultats de la recherche issus des laboratoires sous tutelle du CNRS (accompagnement de projets innovants, créations de start-up, relations avec les entreprises, etc.).
Il intervient en accompagnement de l’activité évènementielle, éditoriale et numérique :
- Participer à l’élaboration, la production et la diffusion de la Lettre Innovation du CNRS – la publication mensuelle externe du CNRS dédiée aux entreprises et à la presse :
o Participation au comité éditorial
o Suivi des productions
o Qualification et mise à jour des listes de diffusion
- Accompagner la mise en place d’évènements dédiés à l’innovation au CNRS, notamment la participation au salon Vivatechnology en juin 2026 (Paris) et les activités du Club CNRS Entreprises :
o Coordination des acteurs impliqués (internes et prestataires)
o Suivi du projet et rétroplanning
o Production de contenus dédiés
- Alimenter les médias sociaux et les sites web (interne et externe) dédiés à l’innovation :
o Veille media sur l’écosystème de l’innovation
o Rédaction et publication de contenus
o Suivi des indicateurs et pistes d’amélioration
Employeur :
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir et le met au service de la société. Avec plus de 33 000 personnes et une implantation sur l’ensemble du territoire national, en association principalement avec ses établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance (sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences mathématiques et de leurs interactions, physique, sciences de l'information et de leurs interactions, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l'Univers).
La Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) comprend (i) la Direction des relations avec les entreprises (DRE), qui est chargée de piloter et de développer les relations entre les entreprises et les laboratoires sous tutelle du CNRS, ainsi que (ii) CNRS Innovation, qui assure la gestion du portefeuille de propriété intellectuelle du CNRS ainsi que la valorisation de ses inventions. En outre, la DGDI s’appuie sur les services de partenariat et valorisation du CNRS déployés au sein des délégations régionales du CNRS ainsi que sur les chargés de mission valorisation des instituts thématiques du CNRS.
La Direction de la communication (DirCom) élabore et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe du CNRS. Elle développe la médiati
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Profil echerché :
Compétences
• Qualités rédactionnelles, d’analyse, de vulgarisation de contenu scientifique et de synthèse
• Maîtrise des outils numériques de communication (traitement de texte et d’image, réseaux sociaux et nouveaux supports d’information)
• Pilotage de projets transverses et travail en réseau
• Connaissance souhaitée de l’écosystème de la recherche scientifique et/ou de l’écosystème de l’innovation
Profil recherché
Master 2 en Communication – avec une appétence pour la communication des entreprises / institutions, ou management de la technologie / l’innovation.
Durée : 6 mois (négociable)
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap