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STANDARDISTE - SAAM H/F
Référence : 2025-1836061
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service de l'action administrative et des moyens
- Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’agent a pour mission :
- D’accueillir les différents publics internes et externes s’adressant au standard : éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, jeunesse et sports, ainsi que le service de retraite de l’Éducation nationale (SREN) ;
- D’analyser et comprendre la demande de l’usager ;
- D’orienter les correspondants vers les services de l’administration centrale / les services déconcentrés compétents ;
- De diffuser des informations succinctes et fiables auprès du public ;
- De mettre à jour les organigrammes et la documentation permettant de renseigner le public et de l’orienter ;
- D’appliquer les procédures d’accueil téléphonique en vigueur au ministère (savoir-faire et savoir-être) ;
- D’effectuer le relevé statistique des appels entrants du standard.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez des connaissances de l’administration de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports ainsi que du système éducatif et de ses enjeux ;
- Vous avez des connaissances des techniques d’accueil physique et téléphonique ;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (messagerie, Word, Excel, internet/intranet) ;
- Vous avez une très bonne maîtrise de la langue française orale et écrite ;
- Vous parlez anglais (souhaitable).
- Vous êtes réactif(ve), disponible et assidu(e) afin d’assurer la continuité du service si nécessaire ;
- Vous savez écouter la demande de l’usager afin d’orienter le correspondant avec compétence ;
- Vous savez mettre en œuvre les procédures et les règles en vigueur à l’administration centrale ;
- Vous savez gérer avec diplomatie les appels difficiles et les conflits ;
- Vous savez traduire le vocabulaire professionnel et administratif en langage clair et compréhensible par tous ;
- Vous savez identifier et gérer une demande et son degré d’urgence ;
- Vous savez vous tenir informé(e) de l’actualité du ministère et du système éducatif afin de diffuser des informations fiables et de gérer la documentation professionnelle ;
- Vous savez vous adapter pour maîtriser le logiciel de téléphonie (formation prévue) ;
- Vous savez communiquer à travers de votre attitude et de votre posture une image valorisante du ministère ;
- Vous avez un esprit d’équipe et une capacité d’adaptation ;
- Vous savez analyser calmement une situation inattendue,
- Vous savez maîtriser vos émotions et analyser calmement une situation inattendue ;
- Vous savez vous montrer accueillant(e), souriant(e), discret(e) et patient(e) ;
- Vous avez le sens de la pédagogie ;
- Vous avez le goût de renseigner le public et le sens du service ;
- Vous êtes rigoureux (se) et fiable ;
- Vous êtes curieux(se) de son environnement professionnel.
Ce poste nécessite une capacité d’adaptation et le sens du travail en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- leila.tahri@education.gouv.fr
- recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier pour l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative est rattachée au service de l’action administrative et des moyens du secrétariat général. Elle est responsable de la politique immobilière de l'administration centrale des ministères. Ses principales missions sont :
Déclinaison de la stratégie immobilière de l'État
Gestion d'un parc immobilier
Maintenance et entretien des immeubles
Fourniture d'un environnement de travail de qualité aux agents
Soutien logistique
Prestation de services
Pilotage d'un budget de fonctionnement et d'investissement
Expertise des marchés publics en lien avec la sous-direction des achats
Gestion de la sûreté et de la sécurité des sites
Accueil des visiteurs
Elle est organisée en 4 bureaux : le bureau budgétaire et financier ; le bureau des services généraux ; le bureau de la sûreté, la sécurité et de l'accueil ; le bureau de la logistique et des affaires immobilières.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du bureau de la sûreté de la sécurité et de l’accueil qui a pour principales missions : l’accueil physique et téléphonique de l’administration centrale, la sûreté des sites, la sécurité quotidienne des agents et la contribution à l'élaboration et la mise en œuvre du plan de sûreté/sécurité incendie des sites.
Il est structuré en 2 pôles : le pôle accueil standard, le pôle sûreté et sécurité
À propos de l'offre
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- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter (mail et/ou téléphone) :
Martine LAVAL-MATIP, responsable du pôle accueil standard
martine.laval-matip@education.gouv.fr
Tel : 01 55 55 15 66
Deuxième contact :
Mme Leila TAHRI, adjointe à la responsable du pôle accueil standard
leila.tahri@education.gouv.fr
Tel : 01 55 55 24 75
Les candidatures sont à envoyer à Martine Laval-Matip, Leila Tahri et à la boîte mail générique : recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
Modalité de recrutement : un entretien avec le responsable de Pôle et son adjointe et si besoin un deuxième entretien avec le Chef de bureau.
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
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- Travail d’équipe en brigade : ouverture de l’accueil sur une amplitude horaire de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi
- Fonction non-compatible avec le télétravail (présence physique indispensable)
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/05/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager