
Statisticien/cienne en charge des données de caisse pour l'indice des prix à la consommation – INSEE
Référence : 2025-2062437
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : Direction générale de l'Insee - Montrouge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’indice des prix à la consommation (IPC) est l’un des indicateurs phares de l’Insee. Sa production mensuelle mobilise environ 200 enquêteurs, 9 sites prix dans les directions régionales ainsi qu’un pôle prix et la division Prix à la consommation à la Direction générale à Montrouge.
Cette division est chargée de concevoir, produire et diffuser l’IPC. Elle pilote le réseau des sites prix en région et l’activité de collecte des prix à la consommation. Elle est également en charge de la composante française de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) européen.
En tant que statisticien en charge des données de caisse, vous contribuez au calcul de l’IPC pour les composantes issues des données transmises par les enseignes de la grande distribution.
Les données de caisses comprennent pour chaque code-barres de produit et chaque magasin, le nombre d’unités vendues pour chaque journée et le prix auquel elles ont été vendues, soit plusieurs dizaines de millions d’observations chaque jour. Ces données participent à la production de l’IPC depuis janvier 2020 et représentent un peu plus de 8 % de l’indice. Elles sont essentielles pour le calcul de l’indice du champ de la grande distribution. Il s’agit de l’un des principaux domaines dans lesquels l’Insee utilise des technologies big data à partir de sources de données privées.
En tant que titulaire du poste, vous vous assurez au quotidien de la bonne réception et de la bonne qualité des fichiers de données massives reçus (données de caisse et référentiels des articles et des points de vente) et contactez en cas de problème le prestataire des données ou échangez avec la maintenance informatique. Vous mettez en œuvre le calcul des composantes de l’indice des prix qui font appel à ces données. Vous analysez et commentez mensuellement les indices de prix suivis dans les réunions internes avec l’attaché responsable de ce secteur, le chef de l’équipe production de l’indice et le chef de la division prix à la consommation. Vous travaillez également en lien avec l’administratrice de l’application « Données de caisse ».
Par ailleurs, vous proposez des améliorations et des adaptations du traitement des produits suivis, notamment dans le cadre des travaux annuels de changement d’année. Ces travaux consistent principalement à mettre à jour le panier de biens et de services suivis dans l’IPC, ainsi que les pondérations des différents éléments qui le composent.
Vous pourrez également être amené à réaliser des études ponctuelles ou des présentations de vos travaux.
Profil recherché
Le poste nécessite d’être à l’aise avec les chiffres et de savoir conduire une analyse, problématiser et synthétiser. Il faut être suffisamment à l’aise dans le travail collaboratif pour présenter les résultats obtenus et dialoguer avec les statisticiens, les méthodologues et les responsables de l’application informatique.
Sans être un poste de développeur informatique, il comporte une composante technique importante (outils bureautique ; exécution et adaptation de programmes en R existants ; requêtage en SQL sur divers bases de données). Le poste est idéal pour acquérir une expérience dans les techniques big data et de data science.
Enfin, l’IPC étant calculé deux fois par mois, il faut savoir s’organiser. Le poste impose de se rendre disponible les jours de calcul de l’indice. La continuité de service pendant les congés est organisée avec une autre personne pouvant suppléer le ou la titulaire du poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Comptabilité, gestion
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cédric ROGER-PEYRARD – Responsable de la production de l'IPC [email protected]
- Sébastien FAIVRE – Chef de la division des Prix à la Consommation [email protected]
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique… Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire.
Il emploie près de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
À propos de l'offre
-
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :
Cédric Roger-Peyrard – Responsable de la production de l’IPC
Sébastien Faivre – Chef de la division des Prix à la Consommation
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 30/10/2025 à [email protected]
en nommant les documents :N° annonce CSP_NOM_PRENOM_CV
et
N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
-
Le poste est basé à Montrouge.
Rémunération fonction des diplômes et de l’expérience.
Disponibilité requise à certaines périodes du mois.
CDD de 3 ans renouvelable.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques