STT22 - Opérateur Poste de Contrôle Saint-Paul-de-Jarrat - F/H
Référence : 2025-2137285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest
- Localisation : LA CHARMILLE 09000 ST PAUL DE JARRAT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes sous l'autorité fonctionnelle du chef du PC.
Vos missions au sein du Gestion de trafic et surveillance du réseau :
- Assurer, via la Gestion Technique Centralisée, la surveillance des tunnels de Foix et de St-Béat-Lez ;
- Application des procédures du PIS ;
- Assurer la surveillance du réseau du District Sud et la gestion du trafic en temps réel ;
- Déclenchement des interventions sur le réseau routier ;
- Production de l'information routière sur les événements (activation des PMV, saisies TIPI) ;
- Veille de la BALU du PC et diffusion des informations reçues ;
- En période hivernale, saisie des informations des conditions de conduite, élaboration des arrêtés de restrictions sur demande du District Sud et diffusion de la synthèse des remontées.
En gestion de crise :
- Mise en oeuvre des plans de gestion de trafic et des plans spécifiques ;
- Diffusion des informations aux partenaires, autorités et médias.
Activités en temps différé :
- Activation des équipements d'exploitation (PMV, barrières) ;
- Diffusion des bulletins météo ;
- Diffusion des informations ;
- Suivi des dysfonctionnements des équipement et systèmes ;
- Utilisation des applications dédiées au poste ;
- Rédaction de la main courante de la vacation ;
- Élaboration et diffusion du tableau d'astreinte District Sud ;
- Saisie et suivi des chantiers sur TIPI ;
- Gestion des documents opérationnels du PC ( classement, mise à jour) ;
- Participation à l'astreinte.
Relations internes :
- Responsable du pôle technique et des techniciens de maintenance pour la remontée des dysfonctionnements des équipements, réseaux et systèmes ;
- Encadrement du CIGT ;
- Personnels des CEI du District Sud ;
- Encadrement du District Sud ;
- Coordination avec le PC de Toulouse.
Relations externes :
- Forces de l'ordre et services d'urgence ;
- Relations avec les différents gestionnaires routiers (CD, Vinci, CIGT Andorre) ;
- Relations avec les autorités départementales et zonales (Préfectures, CRZ).
Profil recherché
Compétences nécessaires pour le poste:
Compétences techniques :
- Savoir réagir aux événements en utilisant les procédures définies ;
- Savoir dialoguer avec les différents partenaires, avec les agents du District Sud ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- Savoir appliquer les consignes fixées.
Compétences transversales :
- Savoir rédiger des bulletins d'informations précis et concis ;
- Savoir résister au stress ;
- Esprit d'initiative, force de proposition ;
- Rigueur et sens de l'organisation du travail.
Compétences relationnelles :
- Rendre compte et alerter ;
- Sens de l'écoute et du contact humain ;
- Aptitude au travail en équipe, disponibilité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jm.laurent@developpement-durable.gouv.fr
- baptiste.duluc@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest (DIRSO), certifiée ISO 9001 et 45001, gère, exploite et entretient environ 550 kilomètres de réseau routier national non concédé incluant 2 tunnels routiers, les voies structurantes de l’agglomération de Toulouse, des sections des autoroutes A64 et A68, et un secteur de haute montagne frontalier de l’Espagne et de l’Andorre. Elle conduit aussi des opérations d’ingénierie de modernisation, de sécurisation et de réparation du réseau, et de gestion du trafic. Ce service compte un peu moins de 400 agents répartis sur une vingtaine de sites sur 8 départements.
À propos de l'offre
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Pour tout renseignement et/ou candidature sur le poste, veuillez contacter :
- Jean-Michel LAURENT, Chef du PC de Saint-Paul-de-Jarrat
Téléphone : 05 61 02 23 61 / 06 64 19 72 11
Courriel : jm.laurent@developpement-durable.gouv.fr
Et/ou
- Baptiste DULUC, Chef du CIGT : Téléphonne :05 34 25 22 38 / 06 64 39 08 31
Courriel : baptiste.duluc@developpement-durable.gouv.fr
Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée : mobilite.sg.dirso@developpement-durable.gouv.fr
Pour candidater, vous devrez fournir les pièces suivantes :
- CV accompagné d'une lettre de motivation ;
- Formulaire de mobilité (uniquement agents MTE/MCTRCT)
Formulaire candidature externe (uniquement fonctionnaires d'autres Ministères)
En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.
Pour les contractuels, les candidatures sont examinées uniquement si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit. -
Poste non télétravaillable ;
Poste RenoiRH : n°1739090076 ;
Lieu de travail partagé avec les autres opérateurs ;
En travail posté 3 × 8 selon le planning défini comprenant des vacations de nuit, week-ends et jours fériés ;
Participation à l'astreinte exploitation opérateur CIGT (renfort du PC ou remplacement d'un opérateur) ;
Modes d'acquisition : formation initiale de 3 mois (théorie et compagnonnage) ; formation continue au gré de l'évolution des outils et procédures. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de gestion du trafic routier