Sujet de thèse (H/F) - Eau confinée et énergie bleue : effets thermiques

Référence : UMR5588-CYRPIC-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38402 ST MARTIN D HERES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'eau confinée est omniprésente dans la nature. Elle joue un rôle crucial dans les processus biochimiques qui maintiennent la vie, mais aussi dans divers phénomènes à l'échelle nanométrique qui sont fondamentaux pour relever les défis sociétaux urgents, tels que la garantie d'un approvisionnement durable en eau potable et la décarbonisation de nos sources d'énergie [1].
Dans ce contexte, ce projet de thèse, financé par le projet ANR franco-brésilien HTD-PoM, vise à explorer les phénomènes thermomécaniques consécutifs au confinement de solutions aqueuses dans des nanopores hydrophobes.
L'approche expérimentale utilisera des fluides poreux constitués de particules nanoporeuses hydrophobes ordonnées (voir Fig.1) immergées dans de l'eau ou une solution aqueuse et des mesures de calo-porosimétrie dynamique à l'aide d'un appareil innovant récemment développé au LIPhy [2]. Cet instrument permet de caractériser le remplissage forcé sous pression des particules nanoporeuses hydrophobes, ainsi que leur séchage spontané lorsque la pression est relâchée. Ce travail de thèse ouvrira une nouvelle voie pour mettre en lumière les effets thermiques liés au mouillage et au séchage sous confinement [3].
Des mesures calorimétriques rapides permettront de déterminer la chaleur dégagée lors du remplissage des particules en jouant avec différentes solutions et matériaux nanoporeux. Elles donneront également accès aux propriétés thermoélastiques des liquides confinés et à la conductivité thermique des particules nanoporeuses en fonction de leur état vide ou rempli. Comme prédit par nos récentes simulations numériques [3], les interfaces jouent un rôle clé à ces échelles nanométriques et peuvent conduire à des comportements surprenants tels que la diminution de la conductivité thermique des particules lorsqu'elles sont remplies d'eau. Cette thèse sera réalisée conjointement avec des travaux numériques dans le cadre du projet HTD-PoM et contribuera également à un projet appliqué au laboratoire dédié à une approche innovante pour la récupération de l'énergie osmotique [4] financé par un contrat industriel.
Les candidats doivent avoir une solide formation en physique, en matière molle et en thermodynamique, ainsi qu'un intérêt certain pour la physico-chimie. Plus généralement, le candidat doit être à l'aise avec l'interdisciplinarité et motivé par l'instrumentation et les défis expérimentaux !
[1] B. E. Logan and M. Elimelech. Membrane-based processes for sustainable power generation using water. Nature, 488.7411 (2012)
[2] L. Michel et al. A Dynamical calo-porosimeter to characterize wetting and drying processes in lyophobic nanometric pores, Rev. Sci.
Instrum. 95.10 (2024)
[3] N. Ferreira de Souza et al. Thermal Conductivity of a Fluid-Filled Nanoporous Material: Underlying Molecular Mechanisms and the Rattle Effect, The Journal of Physical Chemistry B, 128.10 (2024)
[4] C. Picard, E. Charlaix, and W. Chè
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous