Support administratif du Centre Météo Radar de Météo France F/H
Référence : 2025-2130926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le support administratif du centre Météo Radar de Météo France est amené à réaliser la majorité des tâches administratives qui incombent à la direction du centre Météo Radar (responsable et son adjoint), et à ses subdivisions.
Les déplacements en France, outre-mer et à l'étranger sont réguliers pour les membres de l'équipe DSO/CMR, à ce titre le suivi administratif consiste à effectuer le suivi RH de ces missions, le suivi budgétaire et accompagner la coordination des missions de maintenance.
Le rôle d'opérateur PEGASE, qui consiste au suivi et à la saisie des horaires des agents dans le système de comptabilité des horaires de travail Météo France doit être réalisé, ainsi que les tâches afférentes (prise en compte des astreintes, horaires mission, ...)
La gestion des arrêts maladie des agents, des procédures arrivée/départ des agents, des demandes de formation, ainsi que le suivi des habilitations des agents du Centre Météo Radar sont demandés.
Le Centre Météo Radar effectue un volume certain d'achats au cours de l'année aussi, il est attendu du candidat d'apporter un support avec de la passation de commande, du suivi de commande, et du suivi de consommation budgétaire.
Un support à la gestion du référentiel documentaire pourra également être demandé.
Des formations sur les outils internes à utiliser seront programmées pour faciliter la prise de poste, et il s'agira de travailler en étroite collaboration avec l'assistante de direction de la Direction des Système d'Observation.
Profil recherché
Une formation de niveau baccalauréat est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
•Savoirs faire attendus
Le profil attendu est un profil de gestionnaire administratif de proximité, avec de nombreuses tâches administratives de secrétariat à réaliser, mais aussi des tâches plus techniques dont les principales sont le suivi budgétaire et le support documentaire.
L'adaptabilité au fonctionnement d'entreprise de Météo France est importante pour le poste, ainsi que l'autonomie et la prise d'initiatives.
La maîtrise des outils bureautiques est requise.
•Savoirs être appréciés
En terme de savoir être, l'aisance dans les relations humaines est requise. La discrétion et l'organisation sont également demandées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction des Systèmes d’Observation propose et conduit la politique de Météo-France en matière de systèmes d’observation de l’atmosphère, de l’océan superficiel et du manteau neigeux. Elle définit les programmes d’équipement correspondants, en suit la réalisation et assure leur adéquation aux besoins de la production de l’établissement. Elle en instruit les budgets et propose les arbitrages nécessaires.
Le Centre de Météorologie Radar (CMR) - environ 40 agents répartis en majorité à Toulouse avec 8 agents à Trappes - est responsable des activités concernant le réseau de radars de précipitations de Météo-France, depuis la prospective sur l'évolution de ces réseaux, jusqu'à la mise en oeuvre des systèmes opérationnels mettant à disposition des données brutes et élaborées, validées et qualifiées, à destination des utilisateurs.
Il est également en charge des activités d'observation de la foudre.
Le département assure :
- l'animation de l'activité radar à Météo-France,
- la prospective, la veille technologique sur les systèmes radar,
- la maintenance et le fonctionnement du réseau,
- le renouvellement du réseau, y compris les activités d'installation et de rénovation des infras
À propos de l'offre
-
CDD du 01/01/2026 au 30/12/2026
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité