T00033 Adjoint(e) au Chef H/F de service PMI - Direction de l'Enfance et de la Famille

Référence : O002250915000377

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Laon
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Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

* Participation à l'élaboration et veiller au développement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles, en déploiement de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, du projet de service, du schéma départementale enfance famille et de la stratégie départementale des 1000 premiers jours
* Management de projets : est force de proposition concernant l'élaboration, la mise en ½uvre, le suivi et l'évaluation de projets concernant le domaine de la périnatalité et de la planification familiale.
* Contribuer au bon fonctionnement du service :
o Participer à la rédaction des bilans d'activités et des rapports de service,
o Contribuer à la rédaction des conventions de partenariat qui seront proposés à la commission permanente,
o Participer aux instances de pilotage du service de PMI et co-animer avec le chef de service H/F les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux,
o Participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,
o Être force de proposition sur les actions de renforcement de prévention et sur les actions intégrées dans les projets des 1000 premiers jours.
* Participer à l'animation des réunions avec les équipes de PMI, contribuer au pilotage, à l'analyse des données d'activité et épidémiologique de PMI, impulser une dynamique de déploiement des projets en e-santé, assurer conjointement les actions de communication tant en interne qu'en externe.
* Participer à la mission d'agrément et d'accompagnement des modes d'accueil du jeune enfant : actualiser les procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d'agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée, être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale et y participer en tant que membre suppléant, valider les avis techniques requis concernant les accueils collectifs de mineurs.
* Gestion des établissements d'accueil du jeune enfant du département
* Gestion des Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o002250915000377-t00033-adjoint-e-chef-service-pmi-direction-enfance-famille?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

SAVOIRS
Statut de la fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
- Connaissance des difficultés des usagers
- Connaissance des besoins de l'enfant

SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet

SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d'initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l'anticipation

À propos de l'offre

  • Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
    - de préférence par mail : emploi@aisne.fr
    - ou par voie postale à l'adresse suivante :
    Conseil départemental de l'Aisne
    Direction des Ressources Humaines
    Rue Paul Doumer
    02013 LAON CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe, Sage-femme de classe normale, Sage-femme hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Infirmière puéricultrice / Infirmier puériculteur

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