T10317 - Référent(e) agrément - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AISNE

Référence : O002240424001060

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : SOISSONS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Met en application la politique départementale du Conseil départemental en matière de petite enfance et l'accueil de l'enfant chez l'assistant maternel et familial H/F.
- Assure la promotion et la protection de la santé de l'enfant dans le cadre de l'accueil de l'enfant chez un assistant maternel ou familial H/F.
- Assure le contrôle, la surveillance des assistants maternels et familiaux.
- Assure l'accompagnement et le suivi des pratiques professionnels des assistants maternels et familiaux.

Principales:

* Effectue les enquêtes d'agrément et de renouvellement des assistants maternels et familiaux H/F.
* Organise des réunions d'informations sur le métier d'assistant maternel et familial.
* Évalue les conditions de santé, de sécurité et d'épanouissement de l'enfant accueilli chez l'assistant maternel ou familial H/F.
* Assurer un accompagnement afin de garantir un accueil de qualité.
* Évalue les pratiques professionnelles des assistants maternels et familiaux H/F.
* Assure le suivi des pratiques professionnelles des assistants maternels employés par des particuliers.
* Accompagne et suit les assistants maternels H/F dont la situation nécessite une attention particulière et dans toutes les situations d'exercice.
* Évalue et traite les informations préoccupantes.
* Traite les extensions et dérogations des assistants familiaux.
* Accompagne les assistants maternels vers la professionnalisation de leur métier.
* Participe au suivi des dossiers des assistants maternels et familiaux H/F.
* Participe à la collecte des indicateurs définis par le service de PMI.
* Travaille en lien avec le référent professionnel SAFI, SAEF sur des situations d'assistant familial complexe, nécessitant une intervention PMI (évaluation, suivi, accompagnement) au titre de l'agrément.

Spécifiques:

? Participe à la formation des assistants maternels H/F.
? Participe aux réunions avec les organismes de formation et avec les RPE.
? Transmission d'Information préoccupante à la suite de recueil d'éléments de danger.
? Assurer les demandes de modifications d'agréments ou de conformité sur un secteur dit « découvert » dans le cadre de la continuité de service.
? Participer aux permanences téléphoniques afin de répondre aux éventuels questionnements des assistants maternels, familiaux et des parents-employeurs.
? Mener les actions de communications sur le métier d'assistants maternels et/ou familiaux, les modes de garde.
? Accueillir des stagiaires en observation, Former les jeunes professionnels à la mission d'agréments des assistants maternels.

Profil recherché

SAVOIRS:

Statut de la fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
Connaissance des difficultés des usagers
Connaissance des besoins de l'enfant


SAVOIRS-FAIRE :

Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet
Capacités techniques ou méthodologiques spécifiques :
Diplôme d'assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants

SAVOIR ETRE (qualités) :

Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d'initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l'anticipation

À propos de l'offre

  • Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
    - de préférence par mail : emploi@aisne.fr
    - ou par voie postale à l'adresse suivante :
    Conseil départemental de l'Aisne
    Direction des Ressources Humaines
    Rue Paul Doumer
    02013 LAON CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Infirmier en soins généraux, Puéricultrice

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

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