TA 45 - Agent de greffe chargé des enquêtes publiques et de l'aide juridictionnelle

Référence : MINT_BA045JAC-86252

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conseil d'Etat
  • Localisation : Orléans
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
ENQUÊTES PUBLIQUES :
- Etudie les demandes de désignation d’un commissaire enquêteur (type d’enquête, objet, dates, réglementation applicable, compétence du président du tribunal administratif) et prépare l’ordonnance de désignation et d'indemnisation,
- Gère liste annuelle d’aptitude de commissaires en collaboration avec les préfectures,
- Saisit les données de chaque enquête publique dans l’application Skipper,
- Recherche le commissaire enquêteur disponible présentant une compétence adaptée à l’enquête, et n’ayant pas d’incompatibilité avec le dossier, à l’aide de cartes, de logiciels et du fichier nominatif recensant les commissaires enquêteurs, prendre contact avec ces derniers par téléphone ou par courriel
- Dactylographie l’ordonnance de désignation et d’indemnisation du commissaire enquêteur pour le soumettre à la signature du magistrat et la notifie aux destinataires
- Suit les dossiers en répondant aux questions des commissaires enquêteurs, des maîtres d’ouvrage…
- En liaison avec son supérieur hiérarchie direct : analyse et contrôle de la qualité des rapports d'enquête  et calcul du montant des indemnisations,
- Archive les dossiers ;
- Réalise des bilans, des statistiques ;
AIDE JURIDICTIONNELLE :
- Assiste et supplée le greffier dans ses missions relatives à l’aide juridictionnelle
SUIVI DES EXPERTISES (suppléance) :
- Traite les dossiers de référés instruction (expertises) et périls imminents en relation avec l’assistant du contentieux : préparation des ordonnances de désignation et d'indemnisation des experts judiciaires, des ordonnances  de désignation des sapiteurs,
- Traite les dossiers de référés instruction (expertises) et périls imminents en relation avec le greffe (notifie les ordonnances de désignation d’experts), procède à l’indemnisation des experts judiciaires et notifie l’ordonnance de taxation, assure la rédaction, la mise en forme et la notification des ordonnances de désignation des sapiteurs ; rédige, met en forme et notifie les courriers divers liés aux expertises.
- Rédige, met en forme et notifie les courriers divers liés aux expertises ; archive les dossiers,
AUTRES :
- Assure toute autre tâche à la demande du chef de juridiction, du greffier en chef, de l’assistante du contentieux, des greffiers ou d’autres membres de la juridiction
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Traitement administratif des dossiers contentieux 

·         Composition et effectifs du service
16 agents de catégorie C ; 8 agents de catégorie B ; 2 agents de catégorie A
23 magistrats

·         Liaisons hiérarchiques
greffier en charge des enquêtes publique et de l’aide juridictionnelle

·         Liaisons fonctionnelles
- greffier de chambre, magistrats, président de chambre, dont le greffier est chargé de l'exécution des directives, et avec les membres du greffe.
- justiciables, avocats, administrations

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
 
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
 
Vos perspectives :
Au sein de la juridiction, mobilité possible vers un greffe de chambre ou un poste transversal.
En préfecture, mobilité possible pour tout poste de catégorie C

Éléments de candidature

Personnes à contacter

greffe.ta-orleans@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif d'Orléans 28 rue de la Bretonnerie 45057 ORLEANS CEDEX 1
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Agent de greffe / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Respect des délais fixés (pour la désignation des commissaires enquêteurs).
    - Sens de l’organisation, esprit pratique.
    Durée attendue sur le poste : 5 ans
    Qui contacter ?
    Président du tribunal : M. Benoist GUEVEL : 02 38 77 59 06
    Greffier en chef : M. Benoît VESIN : 02 38 77 59 08
    Greffier en chef adjoint : M. Arnaud BOCHENEK : 02 38 77 59 43
    Courriel : greffe.ta-orleans@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour récupérer le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant juridique

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