TA 75 - Agent de greffe au service des urgences au tribunal administratif de Paris
Référence : MINT_BA075JAC-86309
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
La juridiction administrative est compétente pour juger les litiges opposant les citoyens aux administrations publiques (Etat, collectivités territoriales, établissements publics ou organismes privés chargés d’une mission de service public). Le tribunal administratif de Paris est la plus importante juridiction administrative de première instance de France, au regard du nombre et de la qualité des personnels qui y travaillent (agents de greffe et magistrats) et du volume des affaires qui y sont traitées (plus de 29 000 par an). Son greffe est composé de 6 sections et d’autant de services. Les agents de greffe sont placés sous l’autorité d’un greffier en chef.
La personne affectée au service des urgences exécute toutes les mesures d’instruction en fonction des directives données par le responsable du service, le président de la formation de jugement des étrangers et les magistrats en charge des procédures d’urgences, en application du livre V du code de justice administrative.
L’agent procède également à la demande de ces derniers à toutes les mesures d’instruction utiles, par tous moyens : courrier, fax et contacts téléphoniques et au moyen des applications SKIPPER et TELERECOURS. L’agent est également en charge de tenir les audiences dédiées aux procédures d’urgences (référés et mesures d’éloignement sans délai) ou celles relatives aux OQTF 6 semaines ou OQTF 3 mois.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Juridiction administrative de première instance
· Composition et effectifs du service
92 magistrats, 119 agents de greffe, 14 assistants de justice, 2 juristes assistants 20 stagiaires.
· Liaisons hiérarchiques
Greffier en chef, greffiers en chef adjoints.
Responsable du service des urgences
Liaisons fonctionnelles
La vice-présidente et la présidente de la formation de jugement des étrangers
Les magistrats membres de la formation de jugement des étrangers
Les agents de greffe des sections
Les avocats, les interprètes
Les services préfectoraux et de police
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise à acquérir
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s’adapter : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Le travail d’agent de greffe au service des urgences permet d’acquérir différentes compétences notamment en matière juridique, organisationnelle et d’accueil du public qui peuvent être valorisées dans le cadre du concours de catégorie B.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS – 7 rue de Jouy - 75004 Paris
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Agent de greffe / JUS003A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L’agent de greffe est le véritable collaborateur du responsable du service des urgences et du magistrat.
Horaires du lundi au vendredi : 38 heures par semaine (horaire moyen 7 h 36 par jour)
Télétravail possible
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
La greffière en chef adjointe : Madame Doriane Delaporte : doriane.delaporte@juradm.fr
Contact téléphonique : 01 44 59 45 17
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien pour récupérer le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Assistante / Assistant juridique