TA 93 - adjoint(e) au greffier

Référence : MINT_BA093JAC-87310

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Montreuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Placé sous l'autorité d'un greffier, le titulaire du poste assure, au moyen notamment d’outils informatiques (Skipper et Télérecours ou AJ WIN), l'exécution des différents actes de procédure tels que :
- Enregistrement des requêtes ou des demandes d’aide juridictionnelle,
- Exécution des mesures d’instruction initiées par les magistrats,
- En cas d’affectation au sein d’une chambre : préparation du rôle d’audience et des convocations, tenue du greffe des audiences en remplacement du greffier,
- En cas d’affectation au sein du bureau d’aide juridictionnelle : instruction des demandes d’aide juridictionnelle (contrôle de la complétude du dossier, échanges de courriers avec les demandeurs, analyse de leur situation au regard des textes en vigueur, etc.), puis préparation des projets de décisions soumis aux magistrats,
- Notification de la décision,
- Archivage du dossier,
- Accueil téléphonique des parties et des autres interlocuteurs du tribunal (barreau, avocats, interprètes, experts, etc).
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Juridiction administrative

Composition et effectifs du service :
L’effectif du tribunal administratif de Montreuil se compose de 54 magistrats, 61 agents de greffe ainsi que d’une équipe d’aide à la décision (assistants de justice, juriste assistant, contractuels, stagiaires). Il est organisé en 12 chambres (dont une chambre spécialisée dans le traitement des dossiers à délai contraint) autour desquelles gravitent un greffe central et différents services supports.
Chaque chambre se compose d’un président de chambre, de magistrats qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public, d’un greffier (agent de catégorie B), de 2 à 4 agents de greffe (catégorie C) et d’un ou deux agents en charge de l’aide à la décision.

Liaisons hiérarchiques :
Président de chambre, greffier en chef et greffier en chef adjoints, greffier de chambre.

Liaisons fonctionnelles :
Magistrats, greffe central, bureau de l’aide juridictionnelle, greffe des expertises, interprètes, justiciables.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
 
Savoir faire :
savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
savoir s'organiser : niveau pratique requis
 
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s’adapter : niveau pratique requis
savoir accueillir : niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
 
Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises dans ce poste, qui requiert polyvalence et réactivité, permettent d’évoluer vers d’autres fonctions au sein du tribunal et sont également facilement transférables vers d’autres postes de la fonction publique. Elles favorisent par ailleurs la réussite aux concours.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-luc.pierre@juradm.fr, stephanie.abdoulaye@juradm.fr, ophelie.badoux-grare@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Montreuil, situé au 7 rue Catherine Puig à Montreuil (93100), à deux pas du métro Robespierre sur la ligne 9.
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    adjoint au greffier / JUS003A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours de RTT.
    Disponibilité, dynamisme, goût du travail en équipe.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter ?
    Greffier en chef : M. Jean-Luc PIERRE- 01 49 20 20 05 – jean-luc.pierre@juradm.fr
    Greffier en chef adjointe : M. Stéphanie ABDOULAYE – 01 49 20 20 08 – stephanie.abdoulaye@juradm.fr
    Greffière en chef adjointe : Mme Ophélie BADOUX-GRARE – 01 49 20 20 06 – ophelie.badoux-grare@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • Fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, 2° de l’article 4

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • IDIV HC/ AP - DGS - Responsable de la division Protection des données

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SI service Systèmes d'Information
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • DGDDI (DG-JCF3) Chargé(e) de la coopération et de l'animation des réseaux métiers de la LCT-CO H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • TRACFIN - Chargé(e) de mission juridique H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Ministère de l’Économie et des Finances