TECHICIEN D ETUDES CLINIQUES H/F
Référence : 2023-1102899
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Rouen
CHU de Rouen - Localisation : CHU CHARLES NICOLLE ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) SELON GRILLE € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions permanentes :
Faisabilité & Organisation
- Contrôler la faisabilité de l’étude (capacité humaine et matériel, logistique, potentiel patient…)
- Former les différents intervenants de l’étude au protocole
- Identifier / résoudre des dysfonctionnements, anomalies, au niveau organisationnel, logistique ou matériel
- Aider à l’évaluation des surcoûts de l’étude en relation avec le chargé de la promotion externe (industriel et institutionnel)
- Gérer l’ouverture et la déclaration du centre (récupération CV, engagements investigateurs, etc.)
- Créer des documents utiles pour le déroulement de l’étude (procédures, documents sources, carnet patient, questionnaire, suivi des EI…)
- Suivre l’étude selon les Bonnes Pratiques Cliniques et le protocole
- Organiser la logistique nécessaire à chaque étude : matériel disponible et fonctionnel, stratégie de repérage des patients, réalisation des différentes visites
- Concevoir et envoyer des questionnaires patients, traitement des réponses, relances téléphoniques
- Participer aux réunions investigateurs
Mise en place, suivi & clôture
- Préparer et participer à la visite de mise en place
- Repérer / sélectionner les patients
- Assister au staff du service selon les nécessités des études
- Compléter les inclusions, mettre à jour les informations générales
- Inclure les patients avec l’investigateur (information sur le déroulement et les procédures de l’étude, modalité d’utilisation du traitement si applicable, examens complémentaires, visites de suivi, etc.)
- Planifier les visites de patients des études (examens, actes, consultations…) en respectant le calendrier de l’étude
- Préparer la documentation des visites (ordonnance, questionnaires, bons, formulaires, carnet patient…)
- Recueillir, vérifier et saisir les données dans le cahier d’observation
- Mettre en place le circuit du recueil des données (résultats biologiques, tests divers, explorations nutritionnelles…)
- Reprographier, anonymiser les résultats et envoi des données utiles
- Gérer les kits de prélèvements, si applicable : péremption, destruction, commande, rangement
- Gérer le matériel de l’étude, si applicable (ex : dynamométrie pour étude de la force musculaire)
- Gérer les unités thérapeutiques en collaboration avec la pharmacie conformément au protocole si étude pharmacologique
- Préparer les échantillons biologiques pour transmission au CIC-CRB ou expédition, slon les nécessités de l’étude
- Suivre les patients et/ou contacts téléphoniques
- Aider à déclarer et suivre les évènements indésirables
- Préparer les visites de monitoring
- Répondre aux différentes requêtes du promoteur (dont les queries)
- Mettre à jour le classeur investigateur
- Préparer un audit / une inspection en collaboration avec les investigateurs
- Préparer la visite de clôture
- Gérer l’archivage de l’ensemble des documents des études clôturées en lien avec l’assistante de direction de la DRCI selon la procédure
Profil recherché
BAC+3 minimum, Études paramédicales (diététicien ou master nutrition-santé) ou Diplôme Universitaire dans le domaine des études cliniques ou autres domaines scientifiques (biologie…) + DU formation recherche de type DIU ARC-TEC ou expérience préalable de la recherche
Être autonome avec de bonnes capacités de « reporting »
Être organisé, méthodique
Avoir de bonnes capacités relationnelles (patient, équipe paramédicale…) et d’adaptation
Aptitudes de communication et d’animation de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation type recherche
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Rouen Normandie assure à la fois une mission de soins de proximité au bénéfice de 600 000 habitants, dans une logique de réseau de soins et une fonction de recours sur un bassin de population de l’ordre de 2 millions d’habitants en tant que 1er établissement de santé en Normandie. Il travaille en articulation étroite avec les nombreux acteurs du système de santé et médico-social ainsi qu’avec l’université, les collectivités territoriales et les partenaires économiques de la Région.
Composé de 7 sites dont 2 industriels, (blanchisserie et production de repas), il offre 2 450 lits et places. Avec 10 500 salariés il assure une mission d’entraînement régional considérable, tant dans le domaine des soins que dans celui de l’enseignement et de la recherche. Son budget d’exploitation s’élève à 760 millions d’euros en 2020. Il est organisé en 14 pôles dont 10 pôles d’activités cliniques, 3 pôles d’activités médicotechniques et un pôle de santé publique.
Établissement support du GHT « Rouen, cœur de Seine », qui regroupe 9 établissements, le CHU de Rouen s’articule avec les autres GHT de la région et avec le CHU de Caen pour développer des complémentarités dans une approche territoriale des soins, de l’enseignement et de la recherche sur l’ensemble de la Normandie.
Depuis le 1er mars 2021, le CHU est en direction commune avec le CH du Belvédère situé à Mont-Saint-Aignan.
Le service de Nutrition (Pr P. Déchelotte) est Centre de référence régional pour les Troubles du C
Descriptif du service
La recherche clinique au CHU :
1ère acteur de la recherche clinique au niveau de la Région Normandie, le CHU a plus de 100 études actives en cours, 3 FHU sont labellisés pour la période 2020-2024 et il a obtenu 10 PHRC en 2019 et 8 en 2020 (résultats 2021 en cours).
La Maison de la Recherche a été officiellement inaugurée en février 2018, elle résulte d’une volonté institutionnelle de fédérer l’ensemble des compétences et fonctions supports qui permettent d’accompagner les chercheurs dans leurs projets de recherche, ceci depuis la détection du projet jusqu’au dépôt, à la mise en œuvre et à la valorisation de ceux-ci.
La Maison de la Recherche regroupe 3 entités : la DRCI, le Centre d’investigation clinique (CIC, structure labellisée Inserm) et l’unité de biostatistiques (UB).
Depuis janvier 2021, chacune des entités de la Maison de la Recherche est certifiée ISO 9001.
La recherche clinique en nutrition est très active depuis plus de 20 ans, au travers d’études physiopathologiques, translationnelles et d’intervention thérapeutique. Le service de nutrition a également développé des outils de dépistage des TCA et mis en place une cohorte bioclinique de patients atteints de TCA.
À propos de l'offre
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Missions spécifiques :
- Assurer les évaluations et suivis diététiques des patients inclus dans les essais cliniques d’intervention ou de suivi
- Organiser et animer des réunions en lien avec les protocoles
- Concevoir les différents supports permettant de visualiser l’évolution de l’étude/du recrutement (graphiques, actualisation des intervenants, newsletters…)
- Participer aux groupes de travail pour mise en place de nouvelles procédures / nouveaux documents pour optimiser l’activité et l’efficacité des personnels de recherche en lien avec la DRCI
- Participer à l’activité recherche du service (mutualisation des moyens, support documentaire, système de remplacement…)
- Aider l’investigateur à la rédaction de protocoles de recherche clinique, des cahiers d’observation, des notes d’informations/consentement
- Aider les internes pour leur travail de thèse
Participation à l’encadrement de stagiaires
Conditions de travail : 35h par semaine
Rémunération : Sur la grille Technicien supérieur Hospitalier 2ème Classe – Échelon selon expérience (reprise de l’ancienneté éventuelle)
Statut : Contractuel CDD
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Technicienne / Technicien support utilisateurs