
Technicien - TECHNICIEN INFORMATIQUE - DI RENNES SIEGE F/H H/F
Référence : 2025-1828938
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
Ministère de la Justice Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Grand Ouest Département des Systèmes d'Informations - Localisation : 18B rue de Chatillon 35000 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le DSI œuvre sur des chantiers numériques, structurants et innovants en partenariat avec de nombreux acteurs numériques (DIR-SG/DIT GO, bureaux de la sous-direction PS, les DSI des autres directions interrégionales, prestataires et entreprises de services du numérique, et en transversalité avec les autres départements de la direction interrégionale.
Spécificité unité assistance - support
- Enregistrer et prendre en charge des incidents
- Analyser et qualifier les incidents
- Résoudre immédiatement les incidents
- Orienter vers l’expertise technique ou fonctionnelle de niveau supérieur si nécessaire suivre le traitement et informer les utilisateurs
- Capitaliser sur les incidents retenus, activer, en lien avec le RSSI, si nécessaire des plans de secours ou des procédures dégradées si nécessaire
- Evaluer et procéder au reporting de l’activité support
Spécificité unité technique
- Négocier, appliquer et assurer le suivi des conventions de service définissant la répartition des rôles entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage
- Assister les utilisateurs à la définition des besoins en matière de composants d’infrastructures informatiques (courant faible, réseau, serveurs, équipements en postes de travail et logiciels) et téléphonie (atocom, réseau, type de ligne)
- En lien avec le DIT-Sud-ouest coordonner les opérations d’installation, intégration, renouvellement des composants d’infrastructure informatique et poste de travail.
- Apporter un support et une assistance aux utilisateurs sous la coordination de l’unité ou du pôle support en vue d’une bonne utilisation des outils informatiques (notamment dans le cadre de l’administration électronique)
Spécificité unité fonctionnelle
- Assister et mettre en œuvre le suivi de l’application du schéma directeur
- Contribuer à la mise en œuvre de la conduite du changement en lien avec les départements métier :
- Participer à l’élaboration des plans de formation
- Assister et anticiper les changements d’organisation
- Communiquer vers les utilisateurs
- Contribuer à la mise en place des applications (notamment les référentiels, règles, méthodes)
- Assister les utilisateurs dans la bonne utilisation des logiciels métier et mutualiser les bonnes pratiques
- Sous la coordination de l’unité support, apporter une expertise à la résolution des incidents
- Vérifier la pertinence et la performance fonctionnelle des logiciels métier et proposer des axes d’amélioration (évolutions, vade-mecum)
Composition et effectifs du service : La chefferie : Ingénieur SIC et son adjoint, l’unité technique : 1 chef UT et 3 agents., l’unité fonctionnelle : 1 chef UF et 1 agent, l’unité transformation numérique : 1 cheffe UTN et une coordinatrice NED, 2 agents CSLI Siège DI et une administrative en charge des affaires générales.
Votre hiérarchie : Le chef d’unité technique ou fonctionnelle.
Vos interlocuteurs métiers : Les chefs de projets nationaux DAP, les départements de Missions et de Moyens de la DISP, les établissements....
Profil recherché
Connaissances :
Règles de sécurité d'un Service Informatique, différentes applications métier et logiciels utilisés par l’Administration Pénitentiaire
- Matériel et réseaux informatiques, procédures d’exploitation
Savoir-être :
Capacité d’analyse, être à l’écoute, pédagogie
Capacité à collaborer avec les différents partenaires, rigueur
Capacité à anticiper, à s'organiser et à prioriser
Savoir-faire :
- Appréciation de l'impact des incidents sur l'obligation de continuité d'activité
- Rédiger des notes, documents
- Intervention en réunion, animer une équipe
- Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse et d’évaluation des besoins
- Concevoir et rédiger des procédures
- Utiliser les applications informatiques et les logiciels
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : la maitrise de l’environnement pénitentiaire serait appréciée
Offres de formation associées à votre prise de poste : Non renseignées
Perspectives d’évolution professionnelle : Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms - FPNUM013
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Administration Pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, Ministre de la Justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Outre l’Administration Centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
La direction interrégionale des services pénitentiaires Grand Ouest est une entité déconcentrée du Ministère de la Justice, placé sous la direction de la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).
Descriptif du service
Son siège est basé à Rennes (Ille-et-Vilaine) et son ressort couvre les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Cela représente un effectif de 4500 agents.
La direction interrégionale des services pénitentiaires Grand Ouest est chargée, de la mise en application des décisions de justice, de la mise en œuvre de la politique nationale, mais aussi d’animer, de contrôler et de coordonner l’activité (missions et moyens) des 24 établissements pénitentiaires (EP), des 3 structures d’accompagnement à la sortie (SAS), des 2 unités hospitalières sécurisé interrégionale (UHSI) et spécialement aménagée (UHSA) et des 14 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) placés sous son autorité.
Le/la technicien.ne exerce ses missions au sein du département des systèmes d’information de la direction interrégionale des services pénitentiaires Grand Ouest. Le département des systèmes d'informations participe à la déclinaison interrégionale (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) des politiques en technologies de l’information impulsées par la DAP et la transformation numérique portée par la DNUM. Il contribue activement aux projet. Il concourt à la réalisation du plan d'action interrégional, à son suivi et à l'évaluation de son exécution.
RIFSEEP : 3
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes
Département des Systèmes d’Informations
18, bis rue de Châtillon
CS 23131
35031 Rennes Cedex
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Télétravail envisageable après les 3 mois qui suivent la prise de poste – Participation aux permanences incidents
Restauration : Restaurants administratifs à proximité du siège de la DISP
Accessibilité en transport / Parking : Train, BUS / stationnement contraint
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire logistique