
Technicien – Chargé(e) d'opérations – H/F H/F
Référence : 2025-1830572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Ministère de la Justice Direction de l'Administration pénitentiaire Direction interrégionale des services pénitentiaires de PARIS - Localisation : 30, allée des Pépinières – 94260 Fresnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département, son adjointe et du chef d’unité, au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes, en relation avec les établissements pénitentiaires, les entreprises, les maîtres d’œuvre, il conçoit et conduit les travaux neufs, de rénovation du patrimoine bâti pénitentiaire.
Le chargé d’opérations contribue au maintien et à l’amélioration du parc immobilier de l’administration pénitentiaire. Il élabore les projets depuis les études de faisabilité, les dossiers de consultation des entreprises jusqu’à la réception des travaux. Il contrôle et classe les dossiers d’ouvrage exécutés.
- Il assure également le suivi des garanties (GPA et décennales).
- Il encadre les projets de travaux à tous les stades de la maîtrise d’œuvre : rédaction et/ou validation des pièces écrites techniques (CCTP) et analyse des offres y compris négociation.
- Il élabore les plans de programmation des travaux sur les sites et suit les travaux sur chantiers jusqu’à la réception. Il assure le suivi budgétaire de ses opérations ainsi qu’une veille documentaire.
- Il conseille les établissements pénitentiaires.
- Il participe à l’élaboration des états des lieux et des diagnostics sur les sites.
- Il s’assure de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers
- Il rédige les demandes d’engagement
- Il estime les besoins en crédits de paiement et en suit la consommation
Administration gestion finances/marchés
- Il rédige les demandes d’autorisations d’engagement
- Il suit la consommation budgétaire des opérations qui lui sont confiées.
Profil recherché
Connaissances
- Règlements et normes de l’urbanisme et de la construction
- Expérience en conduite d’opérations, de construction et de rénovation
- Marchés publics de travaux, de fournitures et des prestations intellectuelles
- Règlementations : incendie, contrôles réglementaires, etc
- Pack office – Autocad souhaité
Savoir-être
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Sens d’analyse
- Réactivité - Pédagogie
- Discrétion, rigueur et disponibilité
Savoir-faire
- Aptitude à la négociation
- Capacité à animer un projet, des réunions de travail
- Capacité de rédaction de courrier et de dossier de synthèse
- Rédiger un cahier des charges
- Gérer le suivi budgétaire des opérations
- Capacité à faire évoluer les procédures
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service
20 agents : 1 chef de département, 1 adjoint, 8 agents USFO, 5 agents UO, 5 agents UEGP
Votre hiérarchie
Le chef de département des affaires immobilières, son adjoint et le chef d’unité
Vos interlocuteurs métiers
Etablissements pénitentiaires, services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) administration centrale, acteurs de la construction (Entreprises, maître d’œuvre…)
Descriptif du service
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) est chargé de la gestion et du développement de la capacité opérationnelle du parc immobilier des établissements pénitentiaires et SPIP (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation) du ressort de la Direction interrégionale de Paris (Région Ile de France) et des équipements de sécurité installées sur ces sites.
Le département a pour mission de :
- Mettre en œuvre au niveau régional la politique définie par le Ministère ;
- Concevoir et mettre en œuvre les plans d’actions régionaux en matière immobilière et constituer le portefeuille d’opérations à mener sur l’exercice ;
- Assurer les suivis techniques, administratifs et comptables des principales opérations de travaux sur les 8 SPIP et les 18 établissements pénitentiaires ;
- Apporter son assistante technique aux établissements et aux SPIP
Le département est composé de 3 Unités :
- L’unité du suivi financier des opérations (USFO)
- L’unité des opérations immobilières (UO)
- L’unité des études et de la gestion patrimoniale (UEGP)
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le poste peut être ouvert à des débutants ayant acquis une expérience significative lors de stages en entreprises.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Sur demande
Organisation de travail : du lundi au vendredi - 7H16/jour – une journée de télétravail possible par semaine
Restauration : restaurant administratif à proximité et salle de pause à disposition des agents
Accessibilité en transport / Parking : transport en commun - arrêt du TVM devant le parc Médicis /Parking gratuit
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du suivi des travaux