TECHNICIEN RIVIÈRE - MILIEUX AQUATIQUES (H/F) - Syndicat mixte du bassin du Linon
Référence : O035250923000624
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Tinténiac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Mixte du Bassin du Linon, EPCI gémapienne, a pour mission de restaurer les milieux aquatiques et la qualité des eaux ; il vise le bon état des eaux exigé par la Directive cadre sur l'eau, le SDAGE Loire Bretagne et le SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais. Depuis le 1er janvier 2021, la programmation des projets de bassin versant du Linon est inscrite dans le contrat territorial de la Rance et Frémur. Une nouvelle programmation pour la période 2023-2025 a été définie avec une volonté de porter une ambition plus forte sur la restauration des milieux aquatiques en privilégiant les complémentarités des aménagements et actions « bocage- hydromorphologie - hydro-agricole ». Une nouvelle stratégie et feuille route est en cours de réécriture dans la continuité des enjeux et prjets du territoire du bassin du Linon.
La transversalité des projets est une ambition forte dans le déploiement de notre programmation locale sur le Linon. Ainsi le lien « aménagement- qualité de l'eau et des milieux » est important, et nécessite un travail conjoint entre les techniciens « milieux aquatiques », « bocage » et « agricole » de la structure, tout en impliquant les élus et les collectivités du territoire.
En raison des enjeux DCE en matière d'hydromorphologie sur le secteur, des efforts supplémentaires ont été demandés afin de doubler le volume de travaux sur le bassin du Linon. Ainsi, un binôme de techniciens se partage la planification de la programmation de travaux et le suivi des chantiers en cours. Le volet « milieux aquatiques » comprend la réalisation de travaux, d'études complémentaires, de suivi d'indicateurs et d'actions de communication et d'éducation (plaquette, articles sur le site internet, intervention auprès de scolaires selon opportunité...). Ils doivent donc assurer conjointement les missions selon un socle commun de mission mais également avec des missions spécifiques nécessaires à la complémentarité des postes.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o035250923000624-technicien-riviere-milieux-aquatiques-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Niveau bac +3 à + 5 dans le domaine de la gestion des écosystèmes aquatiques, protection de l'environnement, écologie, milieux naturels
* Connaissances générales des techniques d'aménagements, de la règlementation et des marchés publics
* Aptitude au travail de terrain, à la gestion et suivi de chantier de travaux ;
* Maîtrise informatique principalement en SIG (Qgis) ;
* Expériences appréciées au sein de collectivités publiques et/ou dans le conseil technique ;
* Rigueur, organisation, esprit d'initiative, autonomie, capacité de synthèse ;
* Capacité à animer des commissions réunissant différents acteurs et bonne connaissance du milieu agricole,
* Capacité à être force de propositions et d'initiatives ;
* Esprit d'équipe, bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
À propos de l'offre
-
Curriculum Vitae et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur Le Président le 23 octobre 2025
- de préférence par mail à l'adresse [email protected].
Ou par courrier à l'adresse postal : Syndicat Mixte du bassin du Linon
6 avenue Duguesclin
35190 Tinténiac
Des entretiens seront programmés courant novembre (non défini)
Pour plus d'informations contactez l'équipe au 02-99-45-39-33. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques