Technicien agricole chargé des actions individuelles et des diagnostics territoriaux

Référence : O056251014000695

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Baud
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Blavet terres & eaux est un syndicat mixte qui a pour compétence la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. A ce titre, il mène des actions sur les milieux aquatiques, le bocage, la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole et non agricole. Une équipe de 8 agents a en charge le suivi des dossiers.
Objectifs de la mission:
Mettre en ½uvre le programme agricole défini dans la stratégie territoriale 2026-2031 et dans l'accord de territoire 2026-2028. Le technicien agricole a en charge le suivi du dispositif des actions individuelles agricoles et celui des diagnostics territoriaux. Il travaille en lien direct avec l'animateur agricole chargé de la coordination du volet agricole.

Relations internes :
Supérieur hiérarchique direct : Directrice
Relations de travail : avec l'ensemble des agents du syndicat et particulièrement le coordinateur agricole
Relations externes :
Travail quotidien avec les agriculteurs ainsi que les prestataires agricoles
Relations avec les financeurs, organismes de recherche ainsi que l'administration
Échanges avec les techniciens agricoles des autres bassins versants bretons
Contacts ponctuels avec les collectivités locales

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056251014000695-technicien-agricole-charge-actions-individuelles-diagnostics-territoriaux?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Formation / qualifications souhaitées:
- Diplôme agricole de niveau Bac +2 à Bac +3 (ex : BTS Agricole, BTSA, DUT agro, Licence pro agronomie ou équivalent) ;
- Une spécialisation (productions végétales, agroécologie, gestion de l'eau, agroenvironnement, etc.) serait un plus.

Expérience:
- Expérience de terrain, d'essais ou de conseil technique fortement valorisée.

SAVOIRS / CONNAISSANCES
SC1 * Connaissances et analyse critique des techniques de production agricole actuelles ;
* Connaissances en protection de l'environnement, réglementation phytosanitaire, démarche agroécologique ou durable ;
* Connaissances naturalistes (suivi faune, flore) afin de proposer ou d'orienter pour la réalisation de plan de
gestion des zones humides dans le cadre des MAEC et mesures biodiversité.
SC2 * Bonne connaissance du fonctionnement des différents types d'organisations professionnelles agricoles
(chambre consulaire, coopératives, associations et groupes de développement, négoces, etc.), des
systèmes de production ainsi que des filières agricoles du bassin versant
SC3 * Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
SC4 * Maîtrise des outils de cartographie (QGIS)

SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
SC1 * Savoir faire en matière de diagnostics d'exploitations agricoles
* Conseil technique et suivi
SC2 :* Conduite de projets
* Animation de groupes (élus, agriculteurs)
SC3 * Mise en ½uvre de partenariats et élaboration de conventions
* Élaboration de tableaux de bord, notes de synthèse, bilans, ...
* Suivi administratif de la convention avec le producteur d'eau

SAVOIRS ÊTRE / APTITUDES
Capacité à travailler en autonomie ainsi qu'en équipe pluridisciplinaire
Capacité de médiation entre acteurs (agriculteurs, collectivités, ...), empathie, sens de l'écoute
Dynamique, entreprenant(e)
Capacité à représenter l'institution en externe
Rigueur et sens de l'organisation
Aptitude à animer des réunions multi-partenariales

Qui sommes-nous ?

Syndicat mixte avec pour compétence la reconquête de la qualité de l'eau et la gestion des milieux aquatiques. Territoire de 35 communes.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Candidature à adresser au plus tard le 20 novembre 2025, à l'attention de Monsieur le Président de Blavet terres & eaux par mail à : candidature@blavet.bzh ou par courrier : Blavet terres & eaux - 2 bis Kermarrec - 56150 BAUD
    Renseignements auprès d'Aline DANGIN, Directrice, au 02 97 51 07 35
    Date prévisionnelle des entretiens : 28 novembre 2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé d'accueil urbanisme (h/f) - Ville de PLOERMEL

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 21 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Instructeur référent des autorisations du droit des sols - ADS - Commune de CARNAC

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 15 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du relais prévention santé - CTRE COM ACTION SOCIALE DE VANNES

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 09 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur.trice du Palais des Congrès - COMMUNE DE QUIBERON

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Instructeur accessibilité et référent OSACA

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) du conventionnement et du financement du logement

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Fonction publique de l'État