Technicien applicatifs - Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Référence : O049240624002010
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Angers cedex 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département est à la recherche d'un(e) Technicien(ne) Applicatifs RH pour rejoindre son équipe dynamique et innovante au sein du service projets et logiciels .
Vous jouerez un rôle clé en assistant et accompagnant les utilisateurs des logiciels RH, en assurant leur bon fonctionnement et en participant à la mise en ½uvre de nouvelles solutions sous la direction du Responsable Applicatif/Chef de projet.
Missions principales :
Vous serez responsable de l'assistance et de l'accompagnement des utilisateurs et des référents métiers dans l'utilisation des logiciels RH.
Cela inclut l'analyse et la résolution des anomalies, le déploiement des correctifs et des nouvelles versions des logiciels. De plus, vous participerez activement à la mise en ½uvre de nouvelles solutions pour les logiciels RH, en collaboration étroite avec le Responsable Applicatif/Chef de projet.
Activités liées au poste :
Votre rôle consistera à prendre en charge les anomalies et les dysfonctionnements des logiciels RH, de l'analyse à la résolution.
Vous accompagnerez également les utilisateurs en les aidant sur les modalités de saisie, les évolutions de paramétrage et la gestion des droits d'accès. En participant aux projets et groupes de travail pour les évolutions des logiciels, vous contribuerez à définir les besoins techniques et à évaluer les paramétrages.
Vous serez également en charge de réaliser les travaux de paramétrage pour répondre aux demandes d'évolution des logiciels et de déployer les versions applicatives pertinentes sur les logiciels RH.
La participation aux recettes pour vérifier la bonne adéquation du paramétrage et des attendus sur les logiciels fera partie de vos responsabilités, ainsi que le développement d'outils complémentaires aux logiciels, tels que des requêtes et des scripts. Une veille technique permanente sur les technologies pertinentes pour les logiciels RH sera nécessaire pour rester à jour.
Vous devrez former les utilisateurs des logiciels RH et/ou les Référents Métier, et rédiger les documentations techniques et fonctionnelles relatives aux logiciels suivis.
Profil recherché
Pour réussir dans ce rôle, vous devez posséder une solide maîtrise des outils techniques tels que SQL, ainsi qu'une connaissance et une pratique des systèmes d'exploitation Windows et Linux.
Une connaissance des protocoles de déploiement et de développement est également essentielle, tout comme la maîtrise des suites bureautiques telles que Microsoft Office et OpenOffice.
Une compréhension des méthodes de gestion de projet est également requise.
Votre savoir-faire pratique inclura la capacité à analyser et paramétrer un applicatif répondant à un cahier des charges, à réaliser des requêtes SQL dans des environnements Oracle et Posgres SQL, et à diagnostiquer les dysfonctionnements techniques ou fonctionnels d'un logiciel.
Vous devrez comprendre les demandes des utilisateurs fonctionnels des logiciels et rédiger des dossiers techniques et des cahiers des charges. Il est également important de savoir organiser et prioriser vos interventions et activités.
Sur le plan procédural, vous devrez appliquer et respecter les procédures internes au service SPL et à la DLSI, connaître les normes relatives à la protection des données personnelles et appliquer les recommandations du RSSI en matière de sécurité.
En termes de compétences relationnelles, vous devrez être autonome et force de proposition sur les sujets de votre périmètre, écouter, assister, accompagner, négocier et faciliter les interactions entre l'utilisateur et le fournisseur. La diplomatie, la pédagogie, la patience et la capacité à gérer votre stress sont des qualités indispensables.
Enfin, il est souhaitable que vous ayez des notions de gestion des ressources humaines, notamment en matière de paie, de formation et de recrutement dans la Fonction Publique Territoriale, ainsi que des notions d'organisation administrative.
Qui sommes-nous ?
Département d'environ 815 000 habitants au cur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
À propos de l'offre
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Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs