
Technicien appui à la gestion de la RNCFS du lac du Der
Référence : 2025-1982844
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Giffaumont-Champaubert (51)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l’autorité du chef de l’unité espaces protégés :
- Seconder le Conservateur de la RNCFS du lac du Der dans la définition, le pilotage et à la mise en œuvre des documents de gestion (plan de gestion RNCFS et Docobs N2000) de la RNCFS du lac du Der et des étangs d’Outines et d’Arrigny ;
- Apporter ponctuellement un appui à la gestion de la RNCFS du Lac de Madine.
Activités principales
RNCFS du lac du Der
Pilotage et gestion :
- Participer aux travaux de renouvellement du plan de gestion multisites du lac du Der ;
- Contribuer à l’animation et à la mise en œuvre des documents de gestion de la RNCFS et des sites Natura 2000 associés ;
- Programmer, organiser et participer à des activités techniques de la RNCFS ;
- Programmer, superviser et participer à des travaux de restauration, d’ingénierie écologique, et aménagements spécifiques sur la RNCFS (définition des travaux, rédaction de cahiers des charges, recherche et suivi des prestataires, réalisation de travaux, …) ;
- Organiser et superviser les opérations de régulation des ongulés et EEE sur la RNCFS, et participer à ces opérations ;
- Participer à l’animation de la gouvernance (comité directeur) et du partenariat de gestion de la RNCFS (LPO, Conservatoire du littoral, ONF et syndicat du Der) ;
- Contribuer au rapportage d’activité, et à la vie de l’unité « espaces protégés » de la DR Grand Est.
Production et valorisation de la connaissance :
- Recueillir et bancariser les données de connaissance sur la RNCFS et les sites N2000 associés (comptages des oiseaux d’eau, suivi amphibiens, inventaires floristiques, etc.) ;
- Contribuer à l’expérimentation et à l’élaboration de nouveaux protocoles ;
- Valoriser les résultats sous forme d’articles, de rapports techniques, ou de communications lors d’évènements particuliers (ex : comité directeur, événements « grand public » ou à destination d’un public professionnel, …).
Surveillance et réglementation :
- Assurer le suivi, l’entretien, et l’amélioration du panneautage règlementaire de la RNCFS (panneaux et bouées nautique « zone de quiétude ») ;
- Participer à la programmation et à l’organisation de missions police sur la RNCFS, en lien avec le Conservateur, les SD51 & 52, la BMI, la gendarmerie, et le service garderie de l’UFAAPMA ;
- Réaliser des missions de police sur la RNCFS du lac du Der, et ponctuellement, apporter un appui aux conservateurs des autres RNCFS du Grand Est ;
- Produire des avis techniques au titre de la règlementation RNCFS et Natura 2000 sur des projets d’aménagement et manifestations.
Animation – Communication-Mobilisation :
- Accueillir du public au sein de la Maison de la Réserve ;
- Organiser et réaliser des animations pédagogiques ou de découverte ;
- Participer aux manifestations locales annuelles (ex : festival de Montier-en-Der, fête de la grue et de la migration, fête de la nature, journée nationale des zones humides) ;
- Proposer et produire de nouveaux outils pédagogiques ou supports de communication ;
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissances spécialisées sur l’écologie des anatidés et de l’avifaune paludicole ;
- Connaissance du territoire, de sa gestion et des acteurs ;
- Ingénierie écologique des milieux humides ;
- Maîtrise de l’outil informatique, logiciels SIG.
Savoir-faire opérationnel :
- Capacités d’organisation et de pilotage
- Communiquer à l’oral et à l’écrit
- Etre capable d’intervenir en public
- Savoir travailler en réseau, dans un cadre multi partenarial, et en équipe
- Gestion administrative
- Respecter les protocoles techniques
- Informer et communiquer avec la hiérarchie
- Conduire des actions par objectif et/ou par projet
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens de l’écoute ;
- Rigueur ;
- Capacité de synthèse ;
- Esprit d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de l’unité espaces protégés
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Travail en milieux naturels nécessitant une bonne condition physique ;
- Travail isolé ;
- Travail ponctuellement le dimanche et jours fériés, de nuit ;
- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement pour les missions de police ;
- Permis B ;
- Permis bateau ;
- Permis de chasser.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable des espaces naturels protégés