Technicien assainissement - SYNDICAT MIXTE DE LA VALLEE DE LA VEYRE ET DE L'AUZON

Référence : O063250204001121

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Saturnin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Définition et finalité du poste :
Sous l'autorité direct de l'exécutif, suite à une vacance,
Propose et supervise la mise en ½uvre d'une stratégie globale, technique et financière, en matière d'assainissement collectif. Élabore la programmation des travaux d'investissement, des missions d'entretien et de contrôle des réseaux, de leurs équipements et des systèmes de traitement. Élabore des propositions et des scénarios d'actions en matière de gestion patrimonial. Coordonne et instruit des projets et des études en relation avec l'assainissement collectif. Suivi des différents contrats de la structure attrayant à la compétence assainissement collectif.

Missions :
Liste des tâches confiées à l'agent (répartition des tâches en fonction de l'évolution du syndicat en 2026 - travail en équipe)

o Tâches principales :

- Elaboration d'un programme annuel de travaux et d'études
- Analyse des cahiers des charges des études et travaux
- Participation aux réunions de CAO et analyses des offres
- Suivi et contrôle de la qualité, coûts et délais des études et travaux
- Instruction des demandes de raccordement à l'assainissement collectif et des demandes de contrôle de conformité
- Suivi et contrôle de la facturation des PFAC et des contrôles de conformité
- Suivi de l'exploitation assainissement collectif
* Conventions spéciales de déversement avec les professionnels
* Suivi des obligations contractuelles financières (DSP, PS)
* Assurer la bonne exécution des prestations et des contrats


o Tâches occasionnelles :

- Gestion de problématiques chez les particuliers (conception, préconisation)
- Toute activité nécessaire au bon fonctionnement du service intercommunal
- Gestion des dossiers assainissement selon les nécessités de service
- Elaboration des cahiers des charges des études
- Suivi des demandes et paiement des subventions

Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :

- Déplacements fréquents sur sites,
- Autonomie dans la mise en oeuvre des projets et l'organisation du travail,
- Astreintes,
- Participation à des réunions en soirée et interventions possibles le week-end
- ports d'équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, veste réfléchissante)
- Bureau, téléphone et véhicules de service partagés
- Assurer le secrétariat des missions liées au poste
- Diversité des interlocuteurs (élus, services de l'Etat, agriculteurs, riverains...)
- Permis B et pouvoir utiliser son véhicule personnel en cas d'indisponibilité du véhicule de service

IFSE à définir

Profil recherché

Obligations de formations spécifiques ou de diplômes liés au poste :
Gestion des services d'eaux et assainissement

Savoir théoriques principaux :
Infrastructures et équipements des réseaux d'eau et d'assainissement
Gestion de crise (pollution accidentelle, sécheresse, inondation, etc.)

Savoir-faire (compétences techniques :
Conseiller les élus et les alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets
Réaliser une planification et une programmation pluriannuelle
* Organisation et mise en ½uvre d'une politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
Traduire les orientations politiques en plan d'actions ou projets pour et l'assainissement
Élaborer les règlements de service
* Coordination, pilotage et évaluation des projets
Évaluer les besoins et analyser les offres des prestataires
Gérer les contrats avec les prestataires
Contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation et superviser les travaux
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges
Proposer des solutions techniques de modernisation ou d'optimisation des ouvrages

Savoir être
Respect de l'autorité hiérarchique
Capacité d'analyse
Réactivité
Autonomie
Aisance relationnelle et rédactionelle

Qui sommes-nous ?

ASSNISSEMENT ET GESTION DES MILEUX AQUATIQUES

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à monsieur le président du SMVVA (anne-france.begin@smvva.fr ou au 13 rue principale - 63450 St Saturnin)
    Les renseignements peuvent être pris auprès de La responsable administrative et financière, Madame Anne-France Bégin (anne-france.begin@smvva.fr)
    Les entretiens auront lieu les 2 et 4 avril prochains.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

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