
TECHNICIEN ASSISTANT DE PREVENTION
Référence : 2025-2019441
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
CP PARIS LA SANTE - Localisation : CP PARIS LA SANTE 42 RUE DE LA SANTE 75014 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe IFSE = 3
La mission d’assistant de prévention a pour objet principal d’assister et de conseiller le chef de service dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail. Les missions s’articulent autour de :
· La prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par le chef de service,
· L’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,
· L’approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
· La bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
De plus, conformément à ces dispositions, l’assistant de prévention est associé aux travaux des instances sociales et assiste de plein droit à ces réunions avec voix consultative. L’assistant de prévention doit être informé de tout événement ou décision ayant une incidence sur l’hygiène et la sécurité.
Il appartient à l’assistant de prévention appartient de contribuer à la bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité par les personnels et à leur bonne application.
L’assistant de prévention propose des mesures pratiques et opérationnelles propres à améliorer la prévention des risques professionnels en s’appuyant sur les rapports des inspecteurs chargés de l’hygiène et de la sécurité et/ou du médecin de prévention.
D’une façon générale, l’assistant de prévention recherche des solutions pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. En ce sens, il contribue à l’analyse des causes des accidents de service et de travail et participe, avec les autres acteurs de prévention, à la sensibilisation et à la formation des personnels.
L’assistant de prévention est associé à l’établissement de la fiche des risques professionnels et à sa mise à jour périodique par le médecin de prévention.
En matière d’évaluation des risques, telle que prévue par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, l’assistant de prévention est associé à la démarche ainsi qu’à l’élaboration du document unique.
Profil recherché
L’action de l’assistant de prévention ne peut se concevoir sans un travail de partenariat étroit avec le médecin de prévention et le pôle Hygiène et Sécurité qui sont les interlocuteurs directs pour tout conseil et appui technique.
L’assistant de prévention exerce ses fonctions en relation avec les autres acteurs concourant à l’amélioration des conditions de travail des agents comme les assistants de service social du personnel, les correspondants handicaps locaux ainsi qu’avec les services des ressources humaines, les services de logistique et de formation, de manière à mobiliser l’ensemble des intervenants chaque fois que nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.gomez@justice.fr
- lea.bertincourt@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Centre Pénitentiaire de Paris La Santé
42 Rue de la santé
75014 Paris
Descriptif du service
La fonction d'assistant de prévention est exercée sous la responsabilité du chef d'établissement et de ce fait, l'agent reçoit des directives de sa part et doit lui rendre compte de son action. L'action de l'assistant de prévention est essentiellement axée sur le conseil et l'assistance.
À propos de l'offre
-
Le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique prévoit que les règles en matière de santé et de sécurité au travail des livres I à V de la quatrième partie du code du travail s'applique aux services administratifs de l'Etat. En application de l'article 4 de ce décret, des A.C.M.O. doivent être nomées.
-
Vacant à partir du 15/07/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé