Technicien atelier mécanique H/F
Référence : AGRI_2024-7248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
AgroParisTech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Apporter son appui technique aux missions de formation, de recherche et de transfert de la halle technologique et plus largement de l’UMR SayFood et du département SPAB. Notamment : conception, fabrication, ajustage, assemblage et maintenance d’équipements expérimentaux et de prototypes originaux, ainsi que maintien en état de fonctionnement et adaptation de ces dispositifs expérimentaux.
Animer le Groupe atelier, être l’interlocuteur pour toutes les demandes d’intervention ou réalisation par l’atelier (pour les Unités des bâtiments E et F et pour le bâtiment de TP).
La mission s’exerce dans un atelier de construction mécanique, avec des interventions dans la halle technologique, les espaces-laboratoires et les laboratoires d’enseignement. L’atelier étant commun aux différents axes du dispositif de recherche AgroParisTech-INRAE sur le campus de Palaiseau, l’agent est amené à interagir avec les personnels d’autres unités et à appliquer ses compétences à une grande diversité d’objets. Enfin, dans le cadre d’une convention d’accueil avec le X-Fab de l’École Polytechnique, l’agent peut être amené à s’y rendre pour réaliser certaines pièces nécessitant des équipements tels qu’imprimante 3D, découpe laser, usinage numérique, etc. et à interagir avec l’équipe sur place.
Les activités se déclinent comme suit :
· Monter et mettre au point des ensembles mécaniques.
· Utiliser, si nécessaire, des techniques d’assemblage (soudage, brasage, collage).
· Régler et conduire des machines-outils pour la réalisation de pièces mécaniques (métal, bois, plastique).
· Préparer les programmes pour les machines numériques du X-Fab.
· Effectuer le montage sur site et réaliser les tests de démarrage adaptés.
· Procéder à la maintenance et aux modifications à dominante mécanique des appareillages du laboratoire (pilotes et prototypes).
· Entretenir le parc de machines-outils de l’atelier du Campus Agro Paris-Saclay et assurer sa maintenance de premier niveau.
· Recueillir les demandes et les analyser.
· Conseiller les demandeurs sur les possibilités de réalisation mécanique.
· Réaliser de petites études, avec des outils de DAO (logiciels libres de préférence).
· Se former sur l’évolution des techniques du domaine.
· Gérer les approvisionnements en matière première et en outillage.
· Concourir au soutien technique lié aux missions d’enseignement, de recherche et de transfert.
· Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité.
· Former certains membres du personnel de l’UMR ou du département, voire ponctuellement d’autres Unités, à l’usage de quelques outils de l’atelier.
· Accompagner voire tutorer des étudiants dans son champ de compétences (compagnonnage).
· Réaliser un bilan annuel des activités de l’atelier.
Profil recherché
Savoirs
·Connaissances en mécanique au sens large
Savoir-faire / Savoir-être
-Régler/programmer et conduire des machines-outils pour la réalisation de pièces mécaniques
-Assembler (y compris par soudure) et mettre au point des ensembles mécaniques, puis réaliser les tests adaptés
-Procéder à la maintenance et aux modifications à dominante mécanique des appareillages de la halle et des espaces-laboratoires
-Entretenir le parc de machines-outils
-Conseiller les demandeurs sur les possibilités de réalisation mécanique et réaliser de petites études (éventuellement avec les outils de DAO ou d’impression 3D)
-Gérer les approvisionnements, organiser les postes de travail, appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
-Animer un collectif de travail
-Encadrer des étudiants
-Travailler en équipe et en autonomie
-Être à l'écoute des différents utilisateurs ; se rendre disponible
-S’adapter à la variabilité du travail
-Se former et s’auto-former
-Se situer et situer son activité dans une réalisation collective
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie.debacq@agroparistech.fr
- candidatures@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
Descriptif du service
Le poste est basé à Palaiseau (91), au sein de l'Unité Mixte de Recherche SayFood - Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit (UMR 782) AgroParisTech-INRAE (https://www6.versailles-grignon.inrae.fr/umr-sayfood) qui s'intéresse aux processus physiques, biochimiques et microbiologiques qui gouvernent les transformations alimentaires et non alimentaires des bioproduits et rattaché au département SPAB d'AgroParisTech, en charge de l'enseignement autour de la transformation industrielle des produits alimentaires et des bioproduits et d'une manière générale la maîtrise de la qualité des produits industriels dans toutes ses dimensions.
La halle technologique où travaille l'agent, rassemble près de 70 équipements de taille pilote, des prototypes et divers équipements annexes, sur une surface de 2720 m² avec : une zone pilotes, une zone alimentaire et une zone microbiologique, ainsi qu'un atelier pour la fabrication, la modification et l'instrumentation des pilotes et prototypes, des zones de stockages à diverses températures et deux espaces d'accueil entreprises.
À propos de l'offre
-
Champ relationnel du poste
L'activité s'exerce sous l'autorité des responsables de la halle.
Les missions de l'agent l'amènent à collaborer avec de nombreux autres agents et étudiants du département des Unités sur le campus.. -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de laboratoire de recherche