
Technicien audiovisuel H-F
Référence : MENJ-01-2025-25463
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Paris
L'établissement public administratif : Chancellerie des universités de Paris - Localisation : 46 rue Saint Jacques 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience, grille indiciaire des Techniciens de recherche te de formationSelon exp € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Selon un planning hebdomadaire et sous la responsabilité du responsable de la cellule audiovisuelle, les missions du technicien-ne audiovisuelle consistent à préparer et assurer la diffusion sonore et vidéo lors des cérémonies et équiper les salles de réunion avec les technologies audiovisuelles et multimédias.
Activités principales :
Installation et exploitation d’équipements audiovisuels (micros, console de mixage, amplificateurs, égaliseurs graphiques, système de conférenciers, vidéo projecteurs)
Assurer la prise de son et sa diffusion en veillant à son intelligibilité
Faire des enregistrements audio numériques
Réaliser des projections de films ou de vidéos …
Exécuter les opérations de câblage
Être présent lors des cérémonies afin d’assurer le bon déroulement technique
Assurer la maintenance du matériel
Détecter et analyser les pannes et dysfonctionnements, et assurer les opérations de dépannage
Participer au suivi des travaux de renouvellement du matériel
Participer à la collecte des différents supports nécessaires (image et son) et créer des montages vidéos à l'aide d'un logiciel adapté sous la direction du responsable du service audiovisuel
Programmer les éclairages du grand amphithéâtre
Participer aux réunions techniques avec les organisateurs
Réaliser des prestations à l’extérieur
Il s'agira particulièrement de contribuer volontairement en cas de force majeure par des activités logiquement attribuées à la DIL et dans la limite des contraintes métiers/sécurité, au bon fonctionnement de la cérémonie en cours, appliquer la procédure d’appel aux permanences techniques,
de suppléer le responsable de service en son absence
Profil recherché
Compétences requises :
Opérationnelles
Connaissance approfondie des technologies et des équipements audiovisuels et multimédias
Connaissance approfondie des techniques audiovisuelles
Notion de base en électronique et informatique
Notion de base sur la réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
Connaître les outils bureautiques Excel et Word, messagerie électronique
Connaître les applications ROOMING’IT pour la mise en place du matériel pour les cérémonies
Connaître le logiciel Artic licence et Adobe Production Suite (After effect)
Assurer les techniques de prises de vues, de son et de diffusions audiovisuelles
Paramétrer et utiliser l’ensemble des fonctionnalités des équipements audiovisuels et multimédias
Travailler en interaction avec des équipes d’origine professionnelles variées (enseignement, recherche, administration, sociétés privées)
Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place les solutions techniques
Fournir les explications adaptées aux utilisateurs
Demander des devis
Veiller à la sécurité et à la sûreté des installations audiovisuelles
Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux équipements utilisés et aux contraintes de sécurité liées au site d’intervention
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Comportementales :
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Travailler en équipe et respecter les plannings
Rigueur / Fiabilité
Sens de l'initiative et réactivité
Sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif : Chancellerie des universités de Paris
La Chancellerie des universités de Paris, créée en 1971 lors de l'éclatement de l'ancienne Université de Paris, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle gère les biens et charges des universités héritières de l'ancienne Université de Paris et valorise son patrimoine immobilier, y compris en région (Richelieu, Vézelay) et à l’étranger (Florence). Elle attribue des bourses, des prix aux étudiants et chercheurs (prix solennels de thèse) et administre le bâtiment de la Sorbonne, symbole de l’université française, dont elle est garante de la marque. Depuis 2016, elle met en œuvre l’Opération Campus Paris, dans le cadre du Plan Campus.
Au sein La Chancellerie des universités de Paris et du rectorat de Paris, la division de l’intendance et de la logistique (D.I.L.), met à leur disposition notammentles moyens et les compétences suivantes :
les fonctions supports : Les services généraux sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de ses deux adjoints, coordonnent les prestations audiovisuelles, la logistique matérielle des cérémonies organisées dans les salons de réceptions et amphithéâtres de la Sorbonne.
Descriptif du service
Au sein La Chancellerie des universités de Paris et du rectorat de Paris, la division de l’intendance et de la logistique (D.I.L.), met à leur disposition notamment les moyens et les compétences suivantes :
les fonctions supports : Les services généraux sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de ses deux adjoints, coordonnent les prestations audiovisuelles, la logistique matérielle des cérémonies organisées dans les salons de réceptions et amphithéâtres de la Sorbonne.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature :
Aucune candidature ne sera traitée sur le site "Rejoindre les métier de l'éducation"
Candidatures uniquement dans l’outil Profil Public en cliquant sur le lien suivant : https://profilpublic.fr/jobs/technicien-audiovisuel-h-f-f-h
Caractéristiques du poste :Le poste est situé en Sorbonne, dans l’aile accueillant la Division de l'intendance et de la logistique : 46, rue Saint Jacques – 75 005 PARIS.
Ouvert aux fonctionnaires de catégorie B et aux contractuels.
Métier de référence : F4D45 - Technicien-ne des métiers de l'image et du son
Date de prise de fonction : 1er octobre 2025
Expérience souhaitée dans le domaine d’activité
Diplôme requis : BAC et dans l’idéal un diplôme dans le domaine de l’audiovisuel
Avantages liés à l’emploi :
Congés annuels et ARTT : 44 jours/an au total (sur la base de 38h07 travaillées hebdomadaires).
Prise en charge de 75% de l’abonnement aux transports publics ou forfait de mobilité durable.
Accès aux restaurations administratifs (tarif avantageux) et libre-service du CROUS de Paris situés à proximité de la Sorbonne (Champollion, Mabillon et Port Royal, notamment)
Contact : uniquement pour les demandes d'informations complémentaires sur le poste : Mme Magali Rampillon, Cheffe du bureau des services généraux et des cérémonies - Tél : 01 40 46 24 14 ou Magali.Rampillon@ac-paris.fr
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Astreintes et conditions d'exercice :
L’activité entraîne des contraintes horaires et des sujétions particulières
Elle peut exiger le permis de conduire adapté aux besoins
Horaires : Variables suivant les activités du service (semaine et week-end)
Lieu d'exercice :
L’activité du service s’exerce sur l’ensemble du site Sorbonne et/ou hors des bâtiments de la Chancellerie des universités de Paris et du Rectorat de Paris
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'audiovisuel