Technicien bâtiment - Le Mans Métropole - Cté Urbaine
Référence : O072250806000727
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Mans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon la situation administrative € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM. Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !
Le poste :
Au sein de la Direction Architecture & Régies Techniques et affecté au service entretien stratégie patrimoniale, vous serez chargé d'organiser et de faire exécuter, par des entreprises ou en régie directe, des travaux de rénovation d'aménagements, petites extensions, conformité ou entretien et réparation dans les bâtiments municipaux ou communautaires d'un secteur typologique (sportif). Vous serez secondé par un agent de maîtrise surveillant de travaux.
- Assurer une veille réglementaire et technique du patrimoine des collectivités (sécurité, handicap, ERP,DTU...)
- Procéder à l'estimation des travaux ainsi qu'à la préparation budgétaire (analyse et chiffrage des travaux demandés par les élus, les utilisateurs, rendus obligatoires par les normes réglementaires ou pour la conservation des bâtiments)
- Conduire une démarche de prospective sur les travaux à programmer
- Rédiger des pièces techniques (descriptifs, plan de prévention...) et assurer le suivi administratif et comptable des marchés publics (analyses des offres, règlements des entreprises).
- Organiser, piloter et coordonner les travaux et en contrôler l'exécution
Profil recherché
- De formation bac à bac+2 spécialité bâtiments / économie de la construction, vous connaissez les documents d'urbanisme ainsi que les méthodes de diagnostic ; vous maîtrisez les réglementations (sécurité incendie, accessibilité, ERP ...)
- Vous avez une bonne connaissance de la Fonction Publique et des fondamentaux de la Commande Publique
- Vous faites preuve de rigueur dans l'organisation technique (vigilance sur les délais d'intervention, réactivité pour gérer les OPR et les réserves, fermeté sur la qualité des prestations attendues), administrative (classement des dossiers d'opérations, mise à jour des dossiers sécurité) et financière (application des clauses du CCAG travaux, gestion stricte des crédits)
Vos savoir-être :
- Autonomie et sens de l'organisation
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Force de proposition et réactivité
À propos de l'offre
-
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel
Adressez CV et lettre de motivation obligatoire avant le 05/09/2025
Plus d'informations : Aldric SEDENNE
Responsable du secteur 3 gestion du patrimoine
02.43.47.47 .47 poste 63218 - aldric.sedenne@lemans.fr
à Monsieur le Président de Le Mans Métropole
Direction des Ressources Humaines
recrutement@lemans.fr
Date prévisionnelle de jury : 26/09/2025 après midi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments