
TECHNICIEN BBMI - DESSINATEUR - CHARGE DE GESTION PATRIMONIALE (H/F) - DISP DIJON
Référence : 2025-2046404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : Direction des services pénitentiaires de DIJON – SIEGE 72 A RUE D'AUXONNE 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP Groupe 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le technicien dessinateur, sous la responsabilité du chef de l’unité Etudes et Gestion Patrimoniale (UEGP) au sein du Département des Affaires Immobilières (DAI) de la DISP de Dijon assure le suivi et la mise à jour de la base de données du patrimoine, des documents graphiques ainsi que des documents domaniaux concernant l’ensemble des structures du ressort, en lien avec le GRIM (Gestionnaire du référentiel Immobilier Ministériel).
Il assure :
- La mise à jour des documents graphiques et l’organisation de leur archivage ;
- La mise à jour et le suivi des données du plan GER (Gros Entretien Renouvellement) en actualisant le recensement de l’état du patrimoine et des équipements par établissements et services avec le chargé d’opérations de maintenance de l’unité.
Il participe :
- A la création et/ou modification des plans selon les projets ou travaux en cours ;
- Aux études de faisabilité le cas échéant ;
- Aux réponses à apporter aux chargés d’opérations du département sur les travaux en cours et à venir ;
- A l’évolution, le cas échéant, et à la diffusion de la charte graphique définie ;
- A la prise en compte des DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés pour la mise à jour des données et documents graphiques) ;
- A la mise à jour des tableaux de surface et leur enrichissement en lien avec le GRIM ;
- A la mise à jour et à la diffusion des documents graphiques (plans, photographies, etc.) ;
- A la réalisation des audits patrimoniaux, en lien avec son chef d’unité ;
- Et à moyen terme, au déploiement du BIM au sein du département, le cas échéant.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau individuel, ordinateur portable, logiciels bureautiques, logiciels métiers (Autocad et logiciel retenu par la DAP dans le cadre du déploiement du BIM, le cas échéant), traceur, et autres moyens matériels du Département
RIFSEEP Groupe 2
Profil recherché
Connaissances
Logiciel métier (AUTOCAD)
Outils informatiques bureautiques
Techniques du métier de dessinateur en bâtiment TCE
Savoir-faire
Capacité d’analyse technique de plans et rendu-compte
Rigueur, organisation, méthode et précision
Travail en équipe
Savoir-être
Esprit d’initiative
Disponibilité et discrétion
Probité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une pratique confirmée de la CAO et du DAO, ainsi que de la gestion de base de données est attendue.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A définir selon les besoins.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sabrina.talon@justice.fr
- jordan.debortoli@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) gère et entretient le parc immobilier et l’équipement des établissements pénitentiaires et des services d’insertion et probation (S.P.I.P.) du ressort de la D.I.S.P. de Dijon.
Le département a pour missions de :
· Mettre en œuvre, au niveau interrégional, la politique définie par l’Administration Pénitentiaire ;
· Concevoir et mettre en œuvre les plans interrégionaux d’équipement et d’entretien ;
· Assurer les suivis techniques, administratifs et comptables des principales opérations de travaux ;
· Apporter son assistance technique et financière aux structures pour les aspects immobiliers.
Composition et effectifs du service
Le DAI est constitué de 15 personnes réparties en trois unités / pôles (Unité des Opérations, Unité des Etudes et de la Gestion Patrimoniale, Pôle Administratif et Financier) sous la responsabilité du chef du Département. L’unité des Etudes et de la Gestion Patrimoniale – UEGP – est composée de 3 personnes : le chef d’unité, le chargé d’opérations de maintenance et le dessinateur.
Votre hiérarchie
Le chef de l’Unité Etudes et Gestion Patrimoniale.
Vos interlocuteurs métiers
Le chef de l’unité des opérations (UO), les chargés d’opérations, les chefs d’établissements et des services pénitentiaires du ressort et leur service technique, les partenaires extérieurs du département (maîtres d’œuvre, AMO, contrôleurs techniques, entreprises, etc.) selon les projets.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : selon la charte des temps en vigueur ; des déplacements dans les structures de l’inter-région sont à prévoir.
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun, parking voitures et vélos
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Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Dessinatrice / Dessinateur CAO-DAO