
Technicien bibliothèque
Référence : 2025-1921740
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP)
L'Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. Elle assure une mission d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. - Localisation : Services des bibliothèques de l'UTTOP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS DU POSTE
Contribuer au traitement, à la gestion, à la conservation des documents, des objets ou des spécimens de collection et à la diffusion de l'information issue du service
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Gestion des collections
- Sélectionner et acquérir de la documentation relative aux domaines enseignés
- Effectuer la saisie et le suivi des commandes
- Cataloguer en Unimarc dans WinIBW, exemplarisation dans Alma et indexation RAMEAU et Dewey
- Mise en valeur des collections physiques et ressources numériques
- Désherbage, traitement des dons
- Gestion de l’archive ouverte HAL : traitement et dépôt des documents de chercheurs
• Participation au service aux publics
- Accueillir, orienter et renseigner les utilisateurs
- Assurer les opérations courantes de prêt
- Participer aux opérations de la navette des bibliothèques du réseau
• Participation aux actions de formation
- Former les étudiants à la recherche d’information, à l’utilisation des outils documentaires et des ressources en ligne
(intervention auprès de groupes)
2/3
- Participer aux visites de la bibliothèque
• Contribution à la communication et animations
- Participer à l'alimentation du site web
- Participer à l’élaboration de supports de communication du service des bibliothèques (Communication externe : réseaux
sociaux, site web, écrans dynamiques, affichage…)
- Participer à l’organisation d’événements (exposition, Journées portes ouvertes, braderie, etc)
• Gestion administrative
- Gestion et suivi des commandes dans GFC Dépenses
- Gestion des achats de fournitures.
Activités associées :
Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de sécurité des personnes, des locaux, des collections
Profil recherché
COMPÉTENCES REQUISES
• Connaissances (savoir) :
- Bibliothéconomie
- Connaissance approfondie du circuit du document, des méthodes et techniques de gestion des fonds et des
collections
- Connaissance des missions des bibliothèques universitaires
• Compétences opérationnelles (savoir-faire) :
- Maitrise des techniques de recherche documentaire
- Connaissance des logiciels de gestion et des langages documentaires (SIGB Alma, WinIBW, Unimarc, classification
Dewey, RAMEAU)
- Bonne maîtrise des outils de bureautique Word, Excel et PowerPoint, outils de communication graphique
- Compétences rédactionnelles
- Bonne expression écrite et orale.
• Compétences comportementales (savoir être) :
- Sens du service public, de l’accueil et de la médiation, goût pour le contact humain et l’accueil de tous les publics
- Qualités relationnelles, d'écoute et de communication, goût pour la formation
- Esprit d’équipe, sens de l’initiative, polyvalence
- Curiosité intellectuelle et capacité d’adaptation et d’apprentissage de nouveaux outils
- Rigueur, autonomie, ponctualité.
NIVEAU REQUIS
- Bac+2 en documentation souhaité ou expérience dans le domaine
- Anglais : niveau B1
• Contraintes spécifiques liées au poste :
- Respecter le calendrier universitaire.
- Contrainte horaire possible pour nécessité de service : permanences à assurer le midi et le soir par roulement ;
modifications ponctuelles d’emploi du temps pour maintenir les horaires d’ouverture.
- L'agent peut être amené à naviguer entre les deux sites de bibliothèques situées sur le campus en fonction des besoins.
- Permis B
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Documentation, bibliothèques, administration des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Technologie de Tarbes est un EPSCP nouvellement crée par le décret 2023-1094 du 24 novembre 2023. Elle assure une mission d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. Son nom de marque est « Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées »(UTTOP).
C’est la 4e Université de Technologie française. Elle résulte de la transformation de l’EPA/RCE « Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes » en
EPSCP, puis du transfert à la date du 1er janvier 2024 de l’IUT de Tarbes, initialement rattaché à l’Université de Toulouse III (P aul Sabatier).
Elle accueille 2800 étudiants, du post-bac au doctorat, et dispose d’un budget de 40M€ dont 30M€ de masse salariale. Elle est dotée d’un
patrimoine bâti de près de 40.000 m2 sur une superficie de près de 12 ha. Elle contribue à l’activité de recherche de plusieurs laboratoires et
porte plusieurs plateformes technologiques dans le cadre d’une approche intégrée Formation-Recherche-Innovation.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service des bibliothèques de l'UTTOP regroupe les bibliothèques de l'ENIT et de l'IUT de Tarbes, chacune étant située au cœur de son établissement. Le service est composé de 7 agents et 6 moniteurs étudiants répartis sur les deux bibliothèques.
Le service est membre du Service Commun de la Documentation de l’Université de Toulouse, ainsi que du réseau Archipel, qui regroupe les bibliothèques de l'enseignement supérieur de Toulouse et Midi-Pyrénées.
Les bibliothèques de l'UTTOP sont aussi en lien avec les autres bibliothèques du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées (CUTP) : INSPE, STAPS UPPA, IFMS.
À propos de l'offre
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Du 18/08/2025 au 31/08/2026 (période d’essai de deux mois).
• Travail au sein d’équipes engagées et solidaires au
bénéfice de l’enseignement et de la recherche.
• Formation des personnels.
• 10 semaines de congés
• Télétravail possible 1jr/semaine après période d’essai (2
mois)
• Durée du travail : 37h30 hebdomadaire
• Rémunération selon expérience et selon grille de la
fonction publique. -
Vacant à partir du 18/08/2025
-
Bibliothécaire