Technicien bureau d'études bâtiments - COMMUNE DE GUERET
Référence : O023251027000319
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Guéret
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité du Directeur des Services Techniques Municipaux et de la Cheffe du Pôle Patrimoine bâti.
Principales
- Participer à l'analyse des besoins de travaux sur le patrimoine bâti et ses équipements (détecter les dysfonctionnements, évaluer et anticiper les risques, ...) et proposer des actions en conséquence en lien avec le service
- Participer à la politique de mise ½uvre de programmes pluriannuels de travaux et d'entretien du patrimoine bâti :
o Evaluer, estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien sur les bâtiments et leurs équipements; élaborer des Dossiers de Consultation des Entreprises (plans, CCTP, DPGF, bordereaux des prix, ...)
o Elaborer les demandes administratives d'autorisation de travaux, déclarations préalables, permis de construire ou de démolir, ... des projets de la collectivité
o Informer les différents utilisateurs des contraintes techniques et organisationnelles inhérentes à certains choix
o Mettre en concurrence, cadrer, suivre et analyser les missions concernant les diagnostics réglementaires (étude de sol, amiante-plomb, structures, topographiques, ...)
o Mettre à jour et suivre le plan d'actions de travaux et d'entretien des bâtiments
o Poursuivre la mise en ½uvre et le suivi de la mise en accessibilité des ERP
- Effectuer les relevés et la mise à jour de la base plans du patrimoine bâti de la collectivité, le cas échéant à partir des DOE remis par les entreprises
- Elaborer des documents graphiques divers (plans, photo-montages, signalétique, ...), avec évolution vers le BIM pour les plans de bâtiments
- Assister le contrôleur de travaux dans le cadre de la gestion de la maintenance réglementaire des bâtiments et du suivi des commissions de sécurité (aider au contrôle de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité, préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité, ...)
Secondaires
- Suivre les chantiers, coordonner les entreprises et contrôler l'exécution des travaux :
o Faire respecter les pièces d'un marché
o Planifier, piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises
o Faire arbitrer les choix des matériaux et les prescriptions de pose
o Organiser et piloter les réunions de chantiers
o Contrôler les pièces relatives à l'exécution du chantier et les dossiers de sécurité établis pour la reception des travaux
- Participer aux états des lieux de fin de mise à disposition des bâtiments de la collectivité
- Mettre en concurrence et suivre les diagnostics règlementaires dans le cadre d'une vente y compris la gestion des abonnements pour l'ensemble des fluides
- Représenter les services techniques lors du passage du groupe de la commission de sécurité ou lors de la réunion de la commission de sécurité ou d'accessibilité, en suppléance du contrôleur
- Représenter les services techniques aux divers expertises batimentaires
Profil recherché
Savoirs
- Diplôme ou qualification dans un ou plusieurs corps de métier du bâtiment (bureau d'études)
- Expérience confirmé dans le domaine du bâtiment: technique des différents corps d'état, réglementation sécurité incendie et accessibilité, ...
- Maitrise d'Autocad obligatoire
- Permis B
Savoirs faire
- Connaissances techniques dans tous les corps de métier du bâtiment
- Connaissance confirmée sur la sécurité incendie et l'accessibilité
- Connaissance des ERP et de leur réglementation, notamment vérifications et contrôles réglementaires
- Connaissance de la commande publique (marchés publics et de la loi MOP)
- Maitrise des outils informatiques obligatoires (Autocad, Word, Excel,..)
Savoirs être
- Sens du service public et des responsabilités
- Esprit de synthèse
- Disposition à l'organisation, la méthode, la rigueur
- Disponibilité
- Sens de l'écoute,
- Discrétion professionnelle,
- Travail en équipe
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
Par courrier à l'attention Madame le Maire
Esplanade François Mitterrand
BP 259 - 23006 GUERET Cedex
par mail à personnel@ville-gueret.fr
ou via le portail citoyen -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments