Technicien cellule Centre de Services

Référence : 2025-1914790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
    ISAE-SUPAERO
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

ENVIRONNEMENT, PROBLÉMATIQUE

Le poste de technicien support utilisateurs est rattaché à la cellule Centre de Services, composée de 4 personnes sous la responsabilité de la responsable de cellule. La cellule doit permettre de fournir en collaboration avec les différentes équipes du SI une réponse à tout type de demande informatique de manière efficace et adaptée.

ENJEUX du POSTE

Le technicien support utilisateurs assure l’interface entre les utilisateurs de l’ISAE-Supaero (enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, vacataires, extérieurs, étudiants) et les différentes entités du service SI. Il prend en charge les demandes des utilisateurs, la qualification de ces demandes, le diagnostic et la résolution ou l’orientation des incidents, la rédaction de procédures d’exploitation et de guides utilisateur. Il contribue aux activités de support proposées aux utilisateurs et au suivi interne du traitement des demandes jusqu’à leur résolution. Il participe à la formation des utilisateurs aux outils numériques et à la formation des équipes SI sur les procédures et bonnes pratiques pour le traitement des demandes. Il prend part à la communication auprès des utilisateurs et à l’amélioration de la qualité au sein du SI.

Profil recherché

Compétences spécialisées

Architecture des ordinateurs, réseaux et systèmes - A


Outil de gestion des demandes, bureautiques et de communication - A


Diagnostic des dysfonctionnements - A


Application et rédaction de procédures - M


Outils de gestion technique (gestion de parc, supervision) et d’assistance - A


Expression écrite et orale - E


Langues étrangères (anglais) - M 

Aptitudes – Savoir-être

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Langues

  • Anglais Maîtrise

Localisation

Localisation : isae-supaero

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-Supaero) est un établissement public sous tutelle du ministère des armées.
Il a pour mission principale de dispenser un enseignement supérieur ayant pour objet la formation d’ingénieurs hautement qualifiés dans les domaines aéronautique et spatial et les domaines connexes. Il dispense également des enseignements de spécialisation ainsi que des enseignements de perfectionnement et de mise à jour des connaissances.
Dans le domaine de sa compétence, l'Institut conduit des travaux de recherche scientifique et de développement technologique dans le cadre d'une politique d'information scientifique et technique. Dans ce cadre, il dispense des formations doctorales.
Il exerce ses activités sur les plans national et international.
Le secrétariat général est chargé des principales fonctions de support de l’Institut et de la coordination des services associés : ressources humaines, affaires financières, achats, immobilier et soutien, affaires juridiques, campus et vie étudiante, systèmes d’information.
Le service Systèmes d’Information (SI), contribue à la définition de la stratégie numérique de l’Institut en veillant à l’alignement des systèmes d’information sur la stratégie globale. Il déploie cette stratégie numérique en concevant, mettant à disposition, exploitant et maintenant en conditions opérationnelles les différents systèmes d’information de l’Institut.

À propos de l'offre

  • Poste de catégorie B - IFSE groupe 2 des TSEF

    Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans puis proposition de CDI).

    -----------------------------------

    Dimension du poste

    Effectifs du service SI : 36 agents

    Budget du service SI : 3 M€ environ

    Usagers du SI : 637 agents, environ 1 900 élèves, environ 1 800 vacataires

    Applications métier en MCO : ~160

    Parc informatique : 1900 postes de travail (Windows, Linux, MacOS), 270 équipements multimédia, 445 serveurs, 8500 prises brassées, 189 commutateurs, 190 bornes wifi, 798 téléphones fixes et 127 mobiles

  • · Communication et formation :

    o Production de tutoriels, supports de formation et documentation à destination des utilisateurs (écrits, vidéo), en s’assurant qu’ils soient accessibles pour les utilisateurs (vulgarisation)

    o Mise à jour et maintenance du catalogue de services (complétude et cohérence)

    o Information des utilisateurs sur les incidents en cours et interventions programmées (courriels, infos sur Iris, afficheurs)

    o Mise en place du catalogue de formations (bureautique, services numériques...), réalisation de formations et enrichissement de l’offre de formation.

    · Formation et accompagnement du SI :

    o Formation des équipes sur les procédures, bonnes pratiques et utilisation de Desk pour le traitement des tickets

    o Contribution et définition des méthodes et procédures du SI (y compris du centre de services)

    o Rédaction des procédures pour le traitement des tickets

    o Rédaction des procédures pour les mouvements de personnels (arrivée, départ, télétravail)

    · Qualité :

    o Participation à l’amélioration de la qualité : indicateurs (délai de prise en charge et de résolution des incidents), satisfaction des utilisateurs et fonctionnement du SI (vue transverse qui permet de déceler certains dysfonctionnements)

    o Mise en place d’accords de niveau de service (SLA) avec la participation des différentes entités du SI

    · Support occasionnel :

    o Contribuer aux événements occasionnels et interventions ponctuelles nécessitant un support et/ou des moyens informatiques.

  • "Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article L.332-2-1 et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État."

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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