
Technicien chargé d'opérations (H/F)
Référence : 2025-2046517
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Direction : Direction de l'Administration Pénitentiaire Affectation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse siège – Département des Affaires Immobilières - Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse -Cité Administrative – Bâtiment G –
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département des Affaires Immobilières est chargé de la gestion et du développement de la capacité opérationnelle du parc immobilier des Etablissements Pénitentiaires et SPIP du ressort de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse (Région Occitanie) et des équipements de sécurité installés sur ces sites. Le service a pour mission de :
- Mettre en œuvre, au niveau régional, la politique définie par le Ministère ;
- Concevoir et mettre en œuvre les plans d’actions régionaux en matière immobilière et constituer le portefeuille d’opérations à mener sur l’exercice ;
- Assurer les suivis techniques, administratifs et comptables des principales opérations de travaux sur les 9 SPIP et les 16 Etablissements Pénitentiaires ;
- Apporter son assistance technique aux établissements.
A ce titre, le DAI gère, en tant qu’Unité Opérationnelle, la fraction du Budget Opérationnel de Programme Immobilier alloué à la DISP Toulouse sur le programme 107 / Titre 5.
Le chargé d’opération conduit les opérations de travaux qui lui sont attribuées sur les établissements dont il assure le suivi (trois établissements en moyenne). La conduite d’opération et programmation de travaux comprend :
· Planifier et rédiger les marchés publics de travaux et de prestations intellectuelles, consulter les différents fournisseurs, analyser les offres, sélectionner la mieux-disante, attribuer dans le respect strict de la réglementation.
· Programmer et planifier les études puis les travaux sur les sites avec le maître d’œuvre et/ ou l’unité études du DAI le cas échéant
· Vérifier la conformité des moyens techniques (équipements, matériels, matériaux, ...) et financiers nécessaires à la réalisation du chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la livraison selon les délais et les règles de sécurité fixées.
• Engager les travaux, les suivre, et contrôler leur déroulement dans le respect de toutes les règles.
• Suivre et contrôler la conformité d'application des règles, procédures et consignes qualité, Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) par les entreprises, obligations de contrôle technique, etc…
• La réception des ouvrages y compris le suivi de la GPA (Garantie de parfait achèvement)
• Assurer le suivi et la mise à jour des DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) lorsque des travaux ultérieurs sur ouvrage sont exécutés.
• Détecter les besoins d'intervention supplémentaires éventuels, les analyser avec le maître d’œuvre le cas échéant, conclure les avenants nécessaires.
Il rend compte à sa hiérarchie et assure tous les liens nécessaires avec les partenaires du projet : entreprises, équipe de maitrise d’œuvre, prestataires intellectuels, Chef d’établissement.
Profil recherché
Connaissances
Maitriser les étapes de la conduite d’une opération de travaux sur les plans administratif, juridique et technique
Maitriser les règles de la maitrise d’ouvrage et de la commande publique
Connaissances métiers du bâtiment tous corps d’état
Maitriser l’outil informatique
Savoir-être
Faire preuve de discrétion rigueur et disponibilité
Dynamisme, et esprit d’équipe
Savoir-faire
Avoir le sens du relationnel et une aptitude à la négociation
Avoir les capacités à animer des réunions
Savoir communiquer, rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme MARCOS Esther, chef de département Esther.marcos@justice.fr
- Mr ESPEU Julien, adjoint au chef du département Julien.espeu@justice.fr
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
1 cheffe de département et son adjoint
1 secrétaire
Unité des études et de la gestion patrimoniale : 2 agents (Chef d’unité et une dessinatrice)
Unité des opérations : 7 agents (Chef d’unité et 6 chargés d’opération)
Unité du suivi financier des opérations : 2 agents (Chef d’unité et adjoint SA)
À propos de l'offre
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Organisation de travail : 36h20 hebdomadaire soit 7h16 / jours
Restauration : : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Bus, Métro Compans Caffarelli
Groupe IFSE : 2
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Expérience de quelques années appréciée dans les domaines ci-dessus ou le génie civil, mise en œuvre si possible sur des projets de déploiement d'équipements de sécurité ou des travaux complexes en site occupé
Expérience de quelques années appréciée dans les domaines ci-dessus ou Génie Civil.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé du suivi des travaux