
TECHNICIEN CHARGE DE MAINTENANCE (H/F) – BBMI - DISP DIJON
Référence : 2025-2026864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP DIJON
Ministère de la Justice - Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Dijon - Localisation : 72 A Rue d'Auxonne 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP Groupe 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous le contrôle du chef du bureau des affaires générales, le responsable de site est chargé(e) de réaliser les diagnostics et les plans d’actions avec le niveau d’expertise technique nécessaire au développement, à l’entretien et au maintien en conditions opérationnelles des équipements et matériels. Par ailleurs, il aura en charge le pôle logistique du bureau des affaires générales.
Ses activités principales sont les suivantes :
- Gérer et suivre le parc d’équipements ou de matériels en s’appuyant sur les marchés et procédures d’achat en vigueur ;
- Assurer le suivi technique des moyens mis à disposition (menuiserie, éclairage, fluides, bâtiment, dispositif de sécurité, mobilier, petit appareillage électrique) ;
- Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau et faire réaliser les actes de maintenance en s’appuyant sur les marchés et procédures d’achat en vigueur ;
- Contrôler la remise en état et l’exécution des opérations dans le respect des procédures de maintenance et des règles de sécurité en vigueur ;
- Réaliser des opérations de manutention, de magasinage, de stockage et de distribution de matériel, dans le respect des règles de sécurité et de qualité,
- Participer à la définition des besoins techniques et à leur planification ;
- Préparer la logistique des événements organisés par le bureau des affaires générales (exemples : journées européennes du patrimoine, colloques, vœux, cérémonie d’installation, d’hommage, de remise de récompenses…) ;
- Alerter sa hiérarchie sur la maintenance technique des bâtiments et les éventuels travaux à réaliser ;
- Anticiper, planifier et superviser les visites de contrôle réglementaires de maintenance ;
- Contribuer à la planification et au suivi de la maintenance technique des équipements de sécurité et des moyens de secours en place (vérifier qu’ils soient accessibles et opérationnels).
- Assurer avec sa hiérarchie l’interface technique entre les utilisateurs et les prestataires externes ;
- Conseiller sa hiérarchie dans le choix des équipements, matériels, systèmes ou réseaux, leur lieu de stockage et d’entretien, des actes de contrôle et de maintenance à réaliser ;
- Rédiger des documents d’emploi et de maintenance des équipements, matériels, systèmes ou réseaux
- Gérer des achats de petits matériels/outillages, de consommables et des fournitures (épicerie) du secrétariat de direction, conditionner, vérifier les bonnes conditions de réception des commandes et distribuer des produits/matériels ;
- Planifier et procéder à la remise en état des espaces (salles de réunion, …)
- Répondre aux besoins ponctuels de soutien logistique du bureau des affaires générales
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
RIFSEEP Groupe 3
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
- Techniques et Logistiques,
- Contrôles réglementaires
- Droit en matière d’hygiène et de conditions de travail
- Règles de sécurité
- Connaitre l’environnement professionnel institutionnel
- Bureautique, outils collaboratifs
Savoir-faire
- Rendre compte de son activité
- Gérer des flux, des stocks
- Travailler en équipe
- Manipuler un matériel
- Planifier - Diagnostiquer - Contrôler - -
- Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit
- Savoir hiérarchiser l’urgence
Savoir-être
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Sens des responsabilités
- Autonome et polyvalent
- Réactivité
- Avoir le sens des relations humaines
- Être rigoureux
- Capacité d’adaptation
Conditions spécifiques
- Travail sous délais contraints.
- Respect des règles de confidentialités. Disponibilité.
- Manutention.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire (DAP), sous l'autorité du Garde des sceaux, Ministre de la Justice, participe à l'exécution des décisions pénales. Elle contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la Justice.
Avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, et des partenaires associatifs, elle assure le service public pénitentiaire.
L’administration pénitentiaire emploie près de 45 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales, dont la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon. (DISP)
La DISP de Dijon prend en charge, avec ses 3200 agents, plus de 4500 personnes détenues en milieu fermé (établissement pénitentiaire) et plus de 17 000 personnes en milieu ouvert (les services pénitentiaires d’insertion et de probation, SPIP).
La DISP administre 19 établissements pénitentiaires et 12 services pénitentiaires d'insertion et de probation, sur le ressort de deux régions administratives : Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Descriptif du service
Le BAG est un service transversal du siège qui assure un appui direct à la direction, garantit le support administratif et logistique de l’équipe de direction et les activités administratives d’ordre général.
Le secrétariat de direction assure le secrétariat du Directeur interrégional et son Adjoint mais également des missions transversales.
Le pôle logistique supervise et contribue à l’entretien du site, des locaux, veille au bon fonctionnement de la DISP, assure le pilotage et le suivi de chantiers. Il gère également les stocks stratégiques. Un chauffeur assure les déplacements du DI et la gestion du parc automobiles (suivi et entretien des véhicules administratifs).
Composition et effectifs du service
1 cheffe de bureau – Attachée principale
Pôle secrétariat :
1 cheffe d’unité – Secrétaire administrative
2 secrétaires de direction – Adjoints administratifs (1 titulaire -1 contractuel)
1 apprentie
Pôle logistique :
1 chauffeur
1 technicien
1 agent polyvalent (contractuel)
1 agent d’accueil
Votre hiérarchie
Sous la responsabilité directe de la cheffe du bureau des affaires générales.
À propos de l'offre
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RIFSEEP Groupe 3
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de maintenance et d'exploitation