
Technicien chargé du suivi des opérations de sécurité incendie H/F
Référence : 2025-1856238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
La gestion technique du patrimoine est assurée par la Direction Générale Déléguée PILEPS, organisée autour de 8 pôles en charge notamment du pilotage et de la gestion du Patrimoine Immobilier, Logistique, Environnement, Prévention, Sécurité.
Missions du département sécurité incendie
Placée au niveau de la direction de l'université, au sein du pôle sûreté et sécurité, le département de sécurité incendie a pour mission de conseiller la direction en matière de sécurité incendie et de l'assister lors des commissions de sécurité. Ce département centralise les marchés publics et les contrats liés à son domaine d'activité et coordonne toutes les interventions de maintenance et de travaux. Il collabore avec les responsables de site pour organiser les exercices d’évacuation.
Le département de sécurité incendie fournit également une assistance technique et réglementaire, et joue un rôle de conseil auprès des responsables de sites.
RÉSUMÉ DU POSTE
Sous la responsabilité de son directeur du département sécurité incendie, Il a pour mission principale la préparation et le suivi des commissions de sécurité en appuis des structures.
Le référent chargé du suivi des opérations de sécurité incendie a pour mission la gestion administrative des marchés liés à son activité ainsi que le suivi réglementaire des prestations.
Il participe activement à la réalisation des pièces techniques constituant les marchés de maintenance (CCTP, DPGF, BPU). Il assure le suivi
Il contrôle in situ les sociétés extérieures pendant leurs interventions et effectue le suivi administratif des prestations. Il coordonne la programmation des maintenances, anime les réunions de suivi, et vérifie les rapports de maintenance. Il assiste également le directeur du département lors des réunions préparatoires aux visites périodiques des commissions de sécurité.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Suivi des marchés publics :
- Supervision des prestations forfaitaires de sécurité incendie
- Participation à l’élaboration des cahiers des charges techniques et des pièces financières constituant les DCE (CCTP, DPGF, BPU, listing matériel).
- Encadrement administratif et technique des prestations forfaitaires en relation avec les CCTP.
- Coordination de la planification des maintenances des marchés SSI, désenfumage, moyens de secours, extinction automatique à eau.
- Contrôle des plannings émis par les sociétés de maintenance (délais, conformité aux CCTP).
- Réalisation ponctuelle de contrôles des prestations forfaitaires sur le terrain.
- Collecte les rapports de maintenance forfaitaire, les rapports des bureaux de contrôle et les procès-verbaux des organismes officiels.
- Rédaction des attestations de service fait.
- Programmation et animation des réunions de qualité.
- Rédaction des comptes rendus de réunion.
Profil recherché
Conditions particulières d'exercice
Outils spécifiques à l’activité
Bonne pratique des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)
Connaissance des logiciels spécifiques dans le domaine (Osgrim, Active, Alwin, Guardtech…etc)
Permis de conduire B boite manuelle
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances :
Profil SSIAP 2 fortement appréciable
Connaissance de base des procédures des marchés publics
Connaissance de base en réglementation incendie
Bonne connaissance des procédures d’évacuation des bâtiments.
Bonne connaissance des matériels de sécurité incendie, architecture et organe des SSI, du désenfumage, des colonnes sèches…etc.
Règles d’hygiène et sécurité
Plans de prévention
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
- Prise de note
- Etablissement de compte rendu technique
- Messagerie électronique
- Gestion de dossier
Savoir-être – Compétences comportementales :
- Travail en équipe
- Diplomatie et relationnel
- Rendre compte
- Autonomie partielle, Rigueur / Fiabilité
- Respect strict du secret professionnel et discrétion
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur.
Descriptif du service
Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 2 767 personnels administratifs et techniques.
Forte de la grande diversité et de l’excellence de ses domaines disciplinaires alliant les sciences formelles, naturelles et expérimentales, les sciences humaines et sociales, et la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur essentiel de son identité et de sa signature « santé planétaire ».
Dans une démarche d’amélioration continue au service de son projet d’établissement, l’Université Paris Cité se dote de schémas directeurs et de plans d’action pour asseoir sa responsabilité sociétale et environnementale, et notamment s’engager pour les égalités et lutter contre toute forme de discrimination et de violence, agir pour la qualité de vie au travail et la transition écologique, et renforcer l’expérience étudiante.
Rejoindre l’Université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes : celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de l’innovation, du dialogue, de l’ouverture aux autres et au monde
À propos de l'offre
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- Alerte à la hiérarchie en cas de constat d’écart entre les prestations prévues dans les marchés et celles observées lors des contrôles.
- Préparation des courriers et des éléments factuels pour l’éventuelle application de pénalités prévues aux marchés.
- Suivi des prestations forfaitaires du marché de gardiennage (CCTP, DPGF, réunions de qualité).
Gestion administrative et technique :
- Rédaction des Plans de Prévention en collaboration avec les chefs de sites et le pôle prévention.
- Gestion et alimentation de la base documentaire numérique (rapports de maintenance, PV commission de sécurité, ASF, etc.).
- Suivi des tableaux de gestion des moyens de secours et des SSI, MS, DF, SPK.
- Contrôle du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Participation et suivi des exercices d’évacuation.
- Préparation des commissions de sécurité
- Reporting et statistiques sur la qualité du niveau de conformité des établissements vis-à-vis de la réglementation incendie, et situation sur les personnels formés SSIAP, SST.
Gestion des défibrillateurs :
- Suivi administratif et technique du pack des défibrillateurs, des contrats de maintenance et de l’approvisionnement en consommables.
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Vacant à partir du 03/02/2025
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Chargée / Chargé de sécurité incendie