
Technicien chauffage ventilation climatisation - DRIM
Référence : 2025-1921770
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Rennes 2
Université Rennes 2 - Localisation : Université Rennes 2 - Place du recteur Henri le Moal - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le technicien prépare, organise et réalise les travaux de modification, de maintenance, et de dépannage des installations thermiques et de réseaux fluides. A ce titre ses missions sont :
- Assurer la programmation du système de supervision chauffage, le contrôle permanent, les réglages dans un souci constant de satisfaction des usagers et d’économie d’énergie.
- Contrôler l’état des installations technique de plomberie, chauffage ventilation et climatisation (C.V.C) et diagnostiquer les pannes, effectuer les réparations pour la distribution générale des bâtiments et les circuits fluides des équipements. Dans le cas d’une nécessité d’externaliser la réparation, rédaction d'un descriptif sommaire pour consultation.
- Assurer les visites planifiées de surveillance et de sécurité et l'interface et le suivi technique des prestations avec les entreprises intervenant sur site.
- Consigner les interventions sur les installations techniques, pour en rendre compte, pour ce qui concerne les interventions effectuées en interne.
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité sur le chantier.
- Dépanner les réseaux fluides (EF, EC) et les réseaux d’assainissement (EV, EU, EP…) et assurer le remplacement du matériel défectueux. Réaliser et mettre en service les différents réseaux de distribution et montages des appareils terminaux et de production.
- Effectuer les opérations de dépannage de réseaux secondaires.
- Assurer la maintenance préventive, les dépannages, les créations d’installations (lavabos, WC, urinoirs, douches… ) et proposer des solutions, des modifications, des améliorations sur les installations existantes.
- Procéder aux opérations de maintenance et d’entretien périodiques
- Effectuer les réglages courants de pilotage des installations (GTC, alarmes, climatiseurs, régulations,…) et contrôler les points de consignes.
- Suivi de l’état des réseaux EU/EP, et planifier les interventions de maintenance préventive.
- Proposer des planifications d’intervention extérieure dans le cadre des projets d’amélioration des installations et participer à la rédaction des CCTP (descriptifs des besoins, des tâches à effectuer, réalisation des plans et schémas…)
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances générales en thermique, aéraulique, hydraulique
- Techniques de la plomberie (soudure, traçage, découpe, cintrage, collage,…)
- Techniques de mise en œuvre des matériaux et équipements utilisés dans les installations de réseaux fluides (eau, gaz, gaz industriel, air comprimé…)
- Notions de base dans les techniques associées (électricité, mécanique, automatisme,…)
- Capacité à connaître rapidement la localisation et la spécificité des différents réseaux de distribution et des installations d’appareillages de son site
- Connaître, pour les appliquer, les normes et règlements techniques en vigueur et les règles de l’art
- Connaître les systèmes de régulation et de gestion technique centralisée
- Connaître les risques inhérents aux installations fluides et aux travaux sur les réseaux (permis de feux)
Compétences
- Savoir effectuer les calculs simples (flux, surfaces,…) pour dimensionner les installations
- Savoir manipuler les appareils de contrôle de pressions, températures, débits… et les appareils de régulation
- Savoir lire des plans et schémas d’implantation de réseaux fluides et d’installation d’appareillages
- Volonté de se former sur l’évolution des techniques du domaine
Formation minimum demandée : Baccalauréat professionnel Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Localisation
Qui sommes-nous ?
Nos valeurs
Faire le choix de travailler à Rennes 2, c’est œuvrer ensemble pour l’accomplissement d’une mission commune : accompagner les étudiants dans leurs projets de formation, tout en participant à la construction d’une recherche innovante.
Forte de ses 1500 personnels et 21000 étudiants, Rennes 2 c’est également une vie culturelle et sociale riche, une communauté étudiante active, des professionnels investis dans leurs missions.
Travailler dans notre établissement, c’est l’opportunité de concilier parcours professionnel et épanouissement personnel.
Nos avantages
. régime indemnitaire pour les titulaires
. 54 jours de congés annuels
. participation aux frais de complémentaire santé (15€/mois)
. offres loisirs, sport et culture
. remboursement partiel aux frais de transport en commun sur l’ensemble du territoire départemental
. forfait mobilité durable pour l’utilisation d’un cycle sur les trajets domicile-travail
. politique active en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
. journée d’accueil pour les nouveaux agents
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 20 juin 2025.
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
Entretiens prévus première quinzaine de juillet
Descriptif du service
La Direction des ressources immobilières assure la maintenance et l'exploitation du patrimoine immobilier de l'Université Rennes 2 sur trois campus (Villejean, La Harpe, Mazier/Saint Brieuc). La Drim gère également la logistique nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement.
Ses missions couvrent également les domaines de la sureté/sécurité et conditions de travail, la gestion des espaces extérieurs et des déchets, la mise en œuvre de la politique de développement durable et l'organisation générale de la vie quotidienne à l'Université (Accueil, Courrier, Entretien courant des locaux, Gestion du parc automobile, Déménagement, Aménagement, Transport).
Elle a également en charge le pilotage des projets immobiliers et l’élaboration d’une stratégie immobilière à moyen et long terme.
Le technicien chauffage ventilation climatisation sera intégré au pôle Maintenance, placé sous l’autorité du responsable de l’équipe plomberie, chauffage (constituée de 3 agents).
À propos de l'offre
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Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard le 20 juin 2025.
- Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2025
- Entretiens prévus première quinzaine de juillet
Poste de catégorie B :
- Ouvert aux titulaires de catégorie B (corps des Techniciens) de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation. Les candidatures de personnels catégorie C internes à l'établissement sont également acceptées.
Groupe RIFSEEP du poste : 3 - Ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD de 2 ans (renouvelable).
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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Spécificités du poste
- Contraintes horaires : compte tenu de la nature des missions du pôle Maintenance, la continuité de service est indispensable, ce qui justifie l’obligation de suppléance en cas d’absence d’un agent du pôle, ou des horaires de travail particuliers.
- Astreintes ponctuelles
- Pas de télétravail
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Plombière, opératrice, chauffagiste / Plombier, opérateur, chauffagiste en froid et ventilation