
Technicien chef d'équipe, Maintenance et exploitation (H/F)
Référence : 2025-2049130
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
Archives nationales, site de Paris - Localisation : 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En coordination constante avec le chef de service, le technicien des bâtiments de France chef d’équipe assure deux fonctions distinctes : l’entretien des installations techniques et la gestion immobilière : chauffage/ventilation/climatisation, ascenseurs, courant fort, courant faible, fluides….
Dans le cadre de l’entretien du site, il assure l’encadrement de deux agents, de maintenance. Il est chargé du suivi des travaux de maintenance des installations techniques. Pour cela, il établit avec son équipe un programme annuel de travaux. Avec son équipe, il intervient tant en préventif qu'en curatif sur l’ensemble des installations techniques. Il rédige les cahiers des charges techniques dans le cadre des marchés publics. Il analyse les offres. Il est l’interlocuteur des responsables techniques des entreprises sous contrat avec l’institution. Avec son équipe, il organise et suit les interventions d'entreprises et rédige les plans de prévention des risques. Il réceptionne les travaux et atteste du service fait.
Il veille à mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs liés aux économies d’énergie et à la qualité environnementale.
Dans le cadre de la gestion immobilière, l'agent assure la tenue des tableaux de bord du service : tableau de programmation, tableau de suivi budgétaire, de la rédaction des fiches de programme et de bilan, de la mise à jour du tableau des surfaces, du plan d’action du DUERP, du suivi des bases de données interministérielles (OPERAT)…
L'agent participera à la rédaction de notes et documents techniques pour toutes les questions posées au service de la gestion immobilière et logistique. Il participe en tant que de besoin à la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et à toutes réunions techniques dans son domaine de compétence.
Profil recherché
Expérience confirmée dans le domaine de la maintenance
Autonomie nécessaire dans les prises de décision
Connaissance de la réglementation et des obligations règlementaires en matière de bâtiment.
Compétences attendues
Compétences techniques:
Connaissances techniques approfondies dans le domaine des installations techniques : CVC, courant fort, courant faible, ascenseurs…,
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Bonne connaissance de la règlementation ERP dans son domaine de compétence
Bonne connaissance de la règlementation en matière d'économie d'énergie et de qualité environnementale
Utilisation de l'outil informatique, aisance dans les nouvelles technologies
Connaissance des marchés publics
Savoir-faire:
Autonomie
Rigueur
Sens de l'initiative
Sens de l'écoute
Animation d'équipe et capacité à gérer les conflits
Capacité à organiser et planifier le travail des entreprises, adaptabilité, bonne capacité de transmettre l'information
Aisance rédactionnelle
Savoir être:
Sens du service public
Sens de l'écoute et courtoisie
Disponibilité
Esprit d'équipe et d'entraide
Discrétion professionnelle
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Le service de la gestion immobilière et logistique est un service de la direction administrative et financière, direction qui assure les fonctions supports des Archives nationales.
Ce service est constitué de deux pôles : Pierrefitte sur Seine et Paris, eux-mêmes organisés en deux fonctions distinctes : la logistique et l’entretien des bâtiments.
A Paris le pôle est composé de 8 agents en logistique et 7 en entretien des bâtiments.
Le service gère un budget de fonctionnement important et assure les moyens de confort optimum des agents de l’institution. Il assure aussi la bonne conservation des archives en lien étroit avec le département de la conservation préventive. Il assure le suivi de l’état du patrimoine de l’institution et de son fonctionnement
Liaisons hiérarchiques : Le chef du service de la gestion immobilière et logistique
Liaisons fonctionnelles : Le chef du service de la gestion immobilière et logistique
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE:
1. zuzana.almosiova@culture.gouv.fr, Chargée de conception et aménagement immobilier
2. patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr, responsable du recrutementTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Technicien des services culturels et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Responsable de maintenance et d'exploitation