Technicien conformité habitat privé - Permis de louer F/H

Référence : O013241009000093

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction Opérationnelle Habitat et Renouvellement Urbain vous avez pour missions d' intervenir sur la partie du suivi des avis du permis de louer. 

Sous l'autorité du responsable de division habitat privé et permis de louer de l'EAH et dans le cadre de la stratégie métropolitaine de lutte contre l'habitat indigne et la mise en ½uvre du "permis de louer". Appuyer les instructeurs administratifs dans l'instruction des demandes du permis de louer. Faire des visites et établir des rapports en vue de soumettre à avis l'autorisation de mise en location sur le périmètre de Noailles dans un délai contraint d'un mois.  

Appliquer les mesures de protection contre les risques environnementaux et sanitaires.   

Analyser le risque et le choix des mesures préventives et correctives. Signaler au service de Police du maire les risques pour la santé et la sécurité des occupants de l'immeuble.   

Contacts permanents avec les bailleurs ou agents immobiliers pour les accompagner dans leurs démarches pour régulariser les travaux réalisés.?  

Poste sans télétravail.

Activités principales :

Contacts directs et permanents avec le public.  
Accueil des propriétaires bailleurs et des agents immobiliers.?  
Mettre en ½uvre l'évolution opérationnelle du dispositif permis de louer.?  
Constater techniquement les demandes de permis de louer et les préconisations travaux.?  
Évaluer une situation donnée au regard de la réglementation, d'une enquête de terrain, de recueils de témoignages.?  
Établir une stratégie d'intervention adaptée (recommandation amiable, avis défavorable, etc.).??  
Recourir à la procédure appropriée.?  
Rédiger des rapports, courriers circonstanciés.?  
Assurer le suivi des procédures en cours. (Sanctions et affichage des arrêtés).?  
Enregistrer et étudier les données transmises par la CAF?.??  
Mettre en ½uvre des programmes de contrôles réglementaires.?  
Effectuer divers contrôles et appliquer les règlements.?  
Assurer les visites de logements en vue d'en vérifier la salubrité et la sécurité et en vue de la délivrance du permis de louer.?  
Évaluer un risque pour la santé et/ou la sécurité des habitants.?  
Proposer des solutions techniques et des mesures préventives et correctives.?  
Contrôler la conformité réglementaire.?  
Contribuer à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour le prévenir.?  
Rédiger des documents et actes administratifs.?  
Établir des bilans des délivrances des permis de louer et des fichiers CAF.

Profil recherché

Compétences métiers :

- Avoir des connaissances dans le domaine de l'habitat et du logement privé 
- Connaitre la législation en matière de lutte contre l'habitat indigne
- Avoir des connaissances dans la législation des loyers et le régime juridique de la copropriété.
- Connaître la réglementation de l'ANAH
- Maitriser le cadre législatif bâtiment permettant d'assurer le respect réglementaire des projets et de veiller aux évolutions de ce domaine. 
- Connaitre les méthodes de constructions et de réhabilitation du bâti ancien

À propos de l'offre

  • CV+LM via le lien de l'annonce

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/12/2024
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

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