Technicien connaissance H/F

Référence : 2025-1872295

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Tartas (40)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Mission

Coordonner les opérations de recueil et de saisie des données en application des protocoles et expérimentations de l’Etablissement et participer à leur valorisation.

Activités principales

Suivis piscicoles et hydromorphologiques en cours d’eau et plans d’eau sur la partie Sud de la DR

  • Organiser, planifier et piloter les campagnes de recueil de données DCE en relation avec les autres agents du service et les correspondants des SD concernés ;
  • Réaliser les recueils et les saisies de données avec les agents des SD.
  • Participer à l’analyse, à la validation et à la valorisation des données ;
  • Contribuer à la mise en place et au déploiement d’une démarche qualité sur les suivis piscicoles en cours d’eau ;
  • Contribuer au suivi et au contrôle de l’activité des prestataires de recueil des données ;
  • Contribuer à l’élaboration de protocoles, expérimentations et à l’amélioration des référentiels de données ;
  • Contribuer à la diffusion et à l’utilisation des données auprès des services et partenaires de la DRNA ;
  • Veiller à la maintenance et à la préparation du matériel nécessaire aux campagnes de terrain (pêches électriques et relevés CARHYCE notamment).

Formation

  • Contribuer à la formation des agents de SD sur les protocoles en lien avec les suivis suscités.

Autres suivis biodiversité

  • Contribuer aux suivis naturalistes espèces terrestres et aquatiques en appui aux chargés de mission responsables. Contribuer au développement de méthodes et outils innovants de suivis (imagerie drônes, ADN environnemental).

Appui technique et opérationnel aux SD

  • Apporter un soutien méthodologique (respect des protocoles réseaux de suivi) et logistique (matériel de mesure, de collecte, de capture…) aux services départementaux dans l’exercice de leurs missions.

L’ensemble de ces missions s’exercera sous la responsabilité fonctionnelle du technicien en charge de la coordination de l’acquisition et de l’évaluation de données

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de l’écologie des espèces et des milieux principalement aquatiques ainsi que de l’hydromorphologie ;
  • Bonnes connaissances en ichtyologie
  • Maitrise des protocoles de recueil de données piscicoles et hydromorphologiques en cours d’eau (dont pêche électrique) et plans d’eau ;
  • Connaissances dans le traitement et l’analyse des données
  • Connaissances générales de la réglementation sur les milieux aquatiques.

Savoir-faire opérationnel :

  • Appliquer et mettre en œuvre des protocoles, les adapter aux conditions d’échantillonnage;
  • Planifier une activité et organiser son travail ;
  • Utiliser des applications web dédiées à la saisie des données ;
  • Rédiger et analyser des documents techniques ;
  • Utiliser le SIG et les bases de données ;
  • Travailler en réseau avec des experts et des partenaires internes ou externes (institutionnels ou associatifs) ;
  • Savoir s’exprimer en public ;
  • Détenir l’habilitation électrique BE/BS manœuvre et SST ou s’inscrire dans un processus de formation.

Savoir-être professionnel :

  • Sens pratique de l’organisation et de la méthode ;
  • Autonomie et capacité de rapportage ;
  • Rigueur ;
  • Pédagogie ;
  • Esprit d’initiative et d’équipe ;
  • Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du Service Connaissance et de son adjointe

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Déplacements fréquents à la semaine sur toute la partie Sud de la Nouvelle-Aquitaine et régulièrement en horaires décalés ;
    • Alternance du travail de terrain en extérieur et au bureau ;
    • Aptitude physique au travail en cours d’eau (à pied et avec embarcation) et à l’utilisation des équipements associés ;
    • Conduite de véhicule (permis de conduire, permis bateau).
  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

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