Technicien d'assistance et de support informatique
Référence : 2024-1691214
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : Campus LyonTech - La Doua
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le technicien de support informatique est responsable de l'installation et de l'administration du parc matériel et logiciel des postes de travail fixes ou mobiles des personnels de l’université et des salles de TP informatiques à usage des étudiants et des enseignants. Il intervient sur le matériel et ses périphériques, le système d'exploitation, les services numériques, les applications métiers, les logiciels d’enseignement, la formation et les données de l'utilisateur. Il assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique et suit la mise en pratique des projets de la DSI. Il contribue à l’exercice du service par la rédaction de procédures et une participation aux évènements annuels (inscriptions étudiantes, rentrée, campagne de télétravail, renouvellement des salles de TPI). Ses principales missions sont :
1. Assurer l’installation et la conformité, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques (matériels & logiciels) ;
2. Prendre en charge le traitement des données, leur sécurisation et leur exploitation,
3. Dépanner, assister et former les personnels et les étudiants dans leur usage des outils informatiques,
4. Réaliser de la conduite du changement face aux avancées technologiques (IA, travail à distance, changement applicatif)
5. Participer aux projets et évènements annuels.
Profil recherché
Compétences attendues :
Utilisation, configuration et maintenance des systèmes d'exploitation Windows, Mac OS, IOS & Linux
Maitrise de l'outil MCM et Apple Configurator
Capacité à opérer un langage de script parmi Bash, Python ou Powershell
Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
Savoir diagnostiquer un problème informatique et apporter la solution adéquate.
Sécurisation des postes de travail informatiques
Savoir rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
Savoir gérer des situations d'urgence et des aléas
Savoir planifier et respecter les délais
Connaissances :
Systèmes d'exploitation Windows, Linux, MacOS & iPAD OS
Configuration et dépannage des périphériques
Architecture et environnement technique du Système d’Information
Les fondamentaux du réseau : TCP/IP, DHCP, DNS, routage IP, WIFI, VPN, ToIP
Les antivirus et les outils de sécurité pour les postes de travail informatiques
Savoir être :
Faire preuve d'intelligence relationnelle
Avoir l'esprit de service, aimer aider les autres
Rigueur/Fiabilité, Sens de l'organisation
Etre réactif et autonome
Savoir prendre des initiatives
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, ESPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 000 étudiants/étudiantes et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe.
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
La direction du système d'information de l'université Lyon 1 est organisée en quatre pôles : Infrastructures, Métiers, Support et Organisation. Le poste est à pourvoir au pôle Support pour le site de la DOUA. Ce pôle met en œuvre les moyens nécessaires (postes de travail, réseau, accès vpn, applications dédiées, etc) pour garantir aux personnels et étudiants un accès fiable et permanent à leurs données et à un ensemble de services numériques. Il est en charge de l'assistance aux personnels et aux étudiants dans leurs usages de l'informatique.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 10/09/2024
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms