• TéléchargerPDF – 41.98Ko

Technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information en Intelligence Artificielle

Référence : UMR6024-MARDEM-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 63037 CLERMONT FERRAND (France)
  • TéléchargerPDF – 41.98Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2168 € brut mensuel selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Assurer l'évolution, le maintien en condition opérationnelle, le passage à l'échelle, ainsi que l'exploitation d'une infrastructure dédiée à l'IA pour le projet ProFAN-Transfert.
Participer au déploiement, à la configuration des services utilisant cette infrastructure.
Assister les utilisateurs et les développeurs du projet sur cette infrastructure.

Activités :
- Assister la maîtrise d'ouvrage dans l'élaboration de cahiers des charges
- Animer une veille technologique autour des infrastructures dédiées à l'IA
- Mutualiser les bonnes pratiques en matière d'utilisation et d'expérimentation des outils liés à l'IA
- Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances et la consommation énergétique
- Appliquer les politiques de sécurité
- Proposer des évolutions matérielles et logicielle pour l'infrastructure dédiée à l'IA (allocation des ressources, déploiements des services) du système d'information en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies et outils
- Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
- Assister les utilisateurs (chercheurs et enseignants de la filière professionnelle) dans l'utilisation et l'intégration de l'IA
- Contribuer à la recherche du LIMOS pour la partie « Calcul haute performance »
- Effectuer lorsque nécessaire un support administrateur système sur l'infrastructure du LAPSCO notamment sur les services OVH
Contexte de travail :
Contrat ANR multi-partenaires ProFAN-Transfert sous l’autorité de la mission interministérielle Monteil agissant pour le compte des programmes d’investissement d’avenir, avec le LAPSCO comme laboratoire pilote (tête de réseau des 7 laboratoires impliqués dans ce contrat).
Pour réaliser sa mission, la personne recrutée sera rattachée à deux laboratoires avec un temps de présence de 50% dans chacun : le « Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive » (UMR UCA/CNRS 6024; LAPSCO https://www.lapsco.fr) situé en plein centre ville au 34 avenue Carnot (TSA 60401- 63001) Clermont-Ferrand Cedex 1) et le Laboratoire d'Informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes (UMR UCA/CNRS 6158; LIMOS https://limos.fr), situé à la périphérie de Clermont au 1 rue de la Chebarde, 63178 à Aubière. Elle sera donc quotidiennement en interaction avec les communautés de ces deux laboratoires et réalisera ses missions pour le projet ProFAN-Transfert sous la co-responsabilité de Pascal Huguet (DR CNRS) et Pierre Chausse (IE UCA) pour le LAPSCO et de Vincent Mazenod (IR CNRS) pour le LIMOS, et de Marie Demolliens (IR UCA) pour la coordination des activités de la personne recrutée dans les deux laboratoires. La personne recrutée aura accès à l'intégralité de l'infrastructure des deux UMR. Elle bénéficiera d'un poste de travail avec tous « les outils métiers » nécessaire au sein des deux laboratoires en tant que membre de Catech (cellule technique et de transfert) du LAPSCO et en tant que membre du service in
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
- Bonne connaissance des applications métiers et du domaine spécifiques aux IA, Open WebUI, Chatgpt, Claude, Hugging Face.
- Compétence dans l'administration de services en particulier en environnement UNIX
- Réactivité et proactivité (savoir notamment anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques et expliciter les besoins et les prioriser)
- Respect des heures de réunion de travail et des deadlines associées aux différentes étapes de la mission
- Communiquer sur une base régulière pour faire connaitre l'état d'avancement de la mission
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir travailler en équipe

Contraintes et risques :
Risques : RAS à l'exception des risques liés à une exposition prolongée aux écrans.
Contraintes : nombreux allers-retours entre les deux UMR, distantes l'une de l'autre de 4 km (néanmoins reliées par des transports en commun très facile d'accès).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau

Des offres d'emplois recommandées pour vous