
Technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information F/H (réf. RPL2)
Référence : 2025-1890736
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Lettres
- Localisation : 18 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information
Emploi-type : E3B42 – Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information
Catégorie : B
Corps : Technicien
BAP : E
CDD de 1 an à pourvoir dès que possible.
Missions :
- Assurer l’installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques (matériels – logiciels) du parc informatique bureautique.
- Prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l’assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau
Activités principales :
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
- Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Anticiper les contraintes environnementales et techniques
- Rédiger des comptes rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
- Effectuer le suivi et le reporting des interventions (description, type, date, temps prévu, temps passé, remarques, conclusions
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Applications métiers
- Système d'exploitation (Windows, Mac OS - connaissance générale)
- Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
- Architecture et l'environnement technique du système d'information
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Techniques de virtualisation (Hyper-V, VMware - connaissance générale) Langages de programmation (MS-DOS, PowerShell - notion de base)
- Sécurité des systèmes d'information
- Systèmes de gestion de base de données (Mysql - notion de base)
- Environnement et réseaux professionnels
- Anglais technique (connaissance générale)
Savoir-faire :
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements. Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)
- Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
- Travailler en équipe
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Savoir planifier et respecter des délais
Savoir-être :
- Bon relationnel et bonne capacité d’écoute
- Réactivité et disponibilité
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Rigueur et Fiabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Localisation (Direction/Service) :
Direction Informatique et Numérique – Service Assistance
Faculté des Lettres
18 rue de la Sorbonne
75005 Paris
La Direction Informatique et Numérique (DIN) a pour mission de mettre en œuvre la politique des systèmes d'information et des TICE, définie par l’université et la faculté des lettres dans les domaines de l'enseignement, de la gestion, de la recherche et de la documentation, et d'une manière plus générale, à tout ce qui touche au traitement informatisé ou numérique de l'information.
Au sein de la DIN, le Service Assistance est chargé de l’installation, la gestion de l’accès, et le maintien en condition opérationnel des ressources informatiques (postes informatiques, imprimantes et autres périphériques, dossiers partagés …) disponibles sous Windows principalement.
Il assure auprès des agents des services administratifs et techniques, et des enseignants chercheurs, un support de proximité, notamment sur les outils bureautiques mis à leur disposition.
Ce service est composé de 7 agents.
À propos de l'offre
-
CDD d’un an à pourvoir dès que possible.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence RPL2 à l'adresse mail : lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Horaires et congés selon la réglementation en vigueur à Sorbonne Université
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau