
Technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information (H/F)
Référence : UAR832-BERBOE-022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2159,74€ bruts par mois, en fonction de l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Au sein de la fédération de laboratoires OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble), le.la technicien.ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information a pour mission de gérer le parc des matériels et logiciels informatiques et d'en assurer la maintenance.
Il-elle assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement.
Il-elle assurera ces missions au sein des services informatiques du LECA (Laboratoire d’Ecologie Alpine) et de l’IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement).
Grâce à une intégration à la communauté plus large des informaticien.e.s de la fédération OSUG, il-elle contribuera à l'harmonisation des pratiques pour le support aux utilisateurs des unités de la fédération OSUG.
Activités :
- Contribuer à la définition, au déploiement et à la mise en œuvre des configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail des utilisateurs (bureautique, services, réseaux…) MS Windows (50 %), MacOS (20 %) et Linux (30 %)
- Proposer et mettre en œuvre des solutions pour faciliter la gestion et la maintenance du parc informatique (installation, déploiement, remontée d’informations …)
- Gérer et maintenir le parc des matériels et logiciels
- Suivre quotidiennement l'exploitation du parc informatique
- Rédiger des comptes rendus d'intervention
- Assurer la réalisation des procédures courantes (suivi de tickets, analyse de logs...)
- Assurer la sécurité et la sauvegarde des postes de travail utilisateurs
- Contribuer à la rédaction de la documentation technique et fonctionnelle à destination des utilisateurs et des autres administrateurs systèmes
- Conseiller et accompagner les utilisateurs
- Participer aux réunions du service informatique des unités d’accueil (IGE et LECA) et du pôle support
- Participer aux projets d’informatique qui concernent la gestion des postes de travail à l'échelle du site ; se former aux outils de la DGDSI de l'UGA
Contexte de travail :
L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble est une structure fédérative assurant des missions d'observation, de recherche, de formation et de diffusion des savoirs. Placé sous les tutelles du CNRS/INSU, l'IRD et de l'Université Grenoble Alpes (UGA), la fédération OSUG rassemble actuellement plus de 1200 personnes, au sein de de 8 unités (IPAG, ISTerre, IGE, LECA, LEGI, EDYTEM, Lautaret et LESSEM de INRAE), 5 équipes de recherche et 2 unités d'appui et de recherche.
Globalement, la fédération compte une cinquantaine d'informaticien.e.s sur des missions d’administration système et réseaux, de support et d’ingénierie logicielle. Dans ce cercle, les échanges de bonnes pratiques et le soutien mutuel sont encouragés. Par ailleurs, les interactions avec les informaticien.e.s de la DGDSI sont fréquents.
Affecté au LECA et à l’IGE, le.la candidat.e sera amené, sur une portion de son temps qui n’excédera pas 10%, à participer à des groupes de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Connaissance des systèmes d’exploitation Linux et Windows
- Connaissance de base du système d’exploitation MacOS
- Notions de sécurité des systèmes d'information et de communication
- Notions réseaux TCP/IP
- Connaissance d'Active Directory (AD)
- Connaissance d’un outil de ticketing (par exemple GLPI)
- Connaissance d’un outil de déploiement (par exemple MDT ou MCM)
- Connaissance d’un langage de script (ex : bash, python, powershell)
- Connaissance des architectures de stockage et des outils de sauvegarde (par exemple Backuppc)
Compétences opérationnelles :
- Documentation : rédaction de notes techniques
- Notions de qualité
- Aptitude à travailler en équipe et à partager les connaissances
- Gestion des urgences et de la priorisation des tâches
- Intérêt pour l’apprentissage de nouvelles technologies et capacité d’adaptation
- Utilisation de l'anglais technique (Niveau B1)
Si vous n’avez pas l’ensemble des compétences citées mais l’envie d’apprendre, n’hésitez pas à postuler, la fédération OSUG et les unités encouragent et soutiennent la montée en compétence.
Contraintes et risques :
Sans.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau