Technicien d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'informatique F/H (réf. 18189)
Référence : 2024-1464048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’informatique
Emploi-type : Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’informatique (E4X41)
Catégorie : B
Corps : TECH
BAP : E
CDD de 1 an.
Missions :
Assurer l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels – logiciels) ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau.
L’agente ou l’agent aura à assurer le bon fonctionnement des 28 salles de Travaux Pratique (TP), ainsi que la gestion des postes des différents équipes administratifs (UFR d’ingénierie, Licences EEA-Mécanique, Master SDI, PPI).
La présence de l’agente ou l’agent avant le début des travaux pratiques est impérative afin d’intervenir rapidement sur les problèmes éventuels.
Activités principales :
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
- Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
- Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
- Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Anticiper les contraintes environnementales et techniques
- Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences, consommables)
Activités accessoires :
- Entretien, détection et réparation des pannes Niveau 1.
- Réception et installation du matériel.
- Sensibilisation des utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques.
- Apporter une aide technique aux demandes des enseignants, étudiants et personnel administratifs, selon niveau de compétences.
- Gestion des postes informatiques (câblage, branchements, entretien, déploiement...).
- Configuration des postes de travail, déploiement d’image.
Profil recherché
Connaissances:
- Applications métiers
- Système d'exploitation (connaissance générale)
- Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
- Architecture et l'environnement technique du système d'information
- Bonne connaissance pratique d'un système d’exploitation (Windows, Linux).
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Langages de programmation (notion de base)
- Sécurité des systèmes d'information
- Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
- Environnement et réseaux professionnels
- Anglais technique (connaissance générale)
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Savoir rechercher de la documentation sur le web.
- Connaitre les notions pour le développement d’un site Internet.
- Connaissance du fonctionnent d’un système de visio-conférence
Savoir-faire :
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)
- Appliquer les procédures et techniques de service Après-vente
- Travailler en équipe
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir planifier et respecter des délais
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
Niveau de formation / diplômes : BAC - BTS / DUT (informatique, système réseaux souhaité)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54.000 étudiantes et étudiants dont 4.700 doctorantes et doctorants et 10.200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6.300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4.900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Descriptif du service
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.
Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi et Terre, Environnement et Biodiversité.
Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.
Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.
Localisation :
4 Place Jussieu 75005 – Campus Pierre & Marie Curie – Bâtiment Esclangon.
Au sein de l’UFR d’Ingénierie, la Plateforme Pédagogique d’Ingénierie (PPI) est une structure mutualisant des moyens humains (compétences), matériels et financiers pour la mise en œuvre des travaux pratiques (TP) en mécanique, électronique et robotique.
Sous l’autorité de la responsable administrative et financière de la PPI, l’agente ou l’agent assurera ses misions sur plusieurs bâtiments sur le campus PMC.
À propos de l'offre
-
CDD de 12 mois.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 18189) à l'adresse email suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs