
Technicien d'exploitation, de maintenance et de traitement F/H (réf. 20763)
Référence : 2025-1936202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 4 Place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Technicien-ne d’exploitation, de maintenance et de traitement
Catégorie : B
Corps : TECH
BAP : E
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 1 an).
Poste à pourvoir dès que possible.
Mission :
Sous l'autorité-e du directeur du service informatique de la faculté des sciences et de l’ingénierie et dans le cadre du projet d’établissement défini par l’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens, le ou la technicien-ne informatique de la faculté des sciences et ingénierie assure une assistance de proximité aux utilisateurs et utilisatrices et le support du parc informatique (matériels et logiciels) de la faculté et la gestion du parc informatique.
Activités principales :
- assurer l’assistance des utilisateurs et utilisatrices de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie par téléphone et à partir de la plateforme Hotline dédiée sous GLPI
- conseiller, accompagner et former les utilisateurs et utilisatrices
- gérer et maintenir le parc matériel et logiciel
- installer les postes Windows de l'administration en liaison avec le Pôle Services aux Utilisateurs du Centre de services Partagés (CSP) de la DSI
- assurer l’installation, le paramétrage et la mise à jour des équipements informatiques et des logiciels de l’environnement des utilisateurs et utilisatrices, des périphériques externes
- assurer le support technique et la résolution des incidents du premier niveau
- assurer le support technique à distance et / ou sur site
- assurer la réalisation de procédures courantes et spécifiques
- assurer l’inventaire du parc via l’outil GLPI
- conseiller, accompagner et former le personnel à la prise en main de leur poste Informatique et des logiciels associés
- assurer une veille technologique, rechercher des mises à jour et procéder à des actions Correctives
- gérer l’adressage IP des postes
Profil recherché
Connaissance et compétences :
- Compétences techniques liées au poste de travail (réseau, sécurité et systèmes d’exploitation)
- Compétences environnement Windows, Mac OS et Linux
- Bonnes connaissances du protocole TCP/IP
- Savoir s'adapter aux changements technologiques
- Connaissance d’ITIL
- Maîtrise d’un système de gestion de hotline (idéalement GLPI)
- Réglementation en matière de sécurité
- Maîtrise de l’anglais technique du domaine
Savoir-faire :
- Bonne connaissance Active Directory
- Bonne connaissance des systèmes PC Windows, MAC et Linux
- Travailler en équipe
- Gérer les relations avec les utilisateurs dans un environnement administratif, mais également être en relation avec des enseignants et des chercheurs
- Connaissance du protocole TCP/IP
- Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
- Savoir s'adapter aux changements technologiques
- Appliquer les règles de sécurité informatique, les consignes d’exploitation et diagnostiquer les problèmes
Savoir être :
- Une bonne écoute des problèmes des utilisateurs est nécessaire
- Rigueur, organisation du travail et esprit d’initiative
- Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels
- Sens de l’organisation et de la coordination
- Aptitude à travailler en équipe
- Disponibilité, discrétion et confidentialité
- Sens du contact et des relations humaines
- Polyvalence et capacité d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Au sein du Service Informatique de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Sorbonne Université.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 1 an).
Poste à pourvoir dès que possible.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence 20763 à l'adresse mail : Sciences-DRH-Candidatures@sorbonne-universite.fr
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau