Technicien d'exploitation et de maintenance informatique h/f
Référence : 2024-1770382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP - FCIP Académie de Lille
Groupement d'Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle (GIP FCIP) - Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons un(e) Technicien(ne) d'exploitation et de maintenance informatique H/F pour rejoindre nos équipes.
Pour accomplir sa mission, le(la) technicien(ne) d’exploitation et de maintenance informatique sera chargé (e) de :
Assurer la gestion du matériel informatique et téléphonique
- Assurer le support informatique (matériel et logiciel) auprès des utilisateurs ;
- Préparer le matériel à chaque arrivée d’un nouveau collaborateur;
- Gérer l’ensemble des contrats des postes de travail utilisateurs;
- Assurer la maintenance réseau et systèmes (demandes utilisateurs, niveau 1);
- Réaliser l’installation initiale et la mise à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
- Garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et de téléphonie
- Créer les images système de chaque modèle de PC et gérer le déploiement
- Suivre, inventorier et renouveler le matériel informatique du GIP;
- Déclencher les demandes d’intervention / maintenance (prestataire extérieur / DRASI) sur l’ensemble des systèmes (informatique / réseau / téléphonie);
- Superviser les interventions sur les équipements informatiques et téléphoniques individuels, les serveurs, les équipements réseau et tout autre équipement (imprimante, visio…)
- Gérer la plateforme de téléphonie mobile ;
- Gérer le système de téléphonie fixe (attribution sda, connexion des postes, configuration des services suivant le profil…);
- Gérer les plateformes applicatives (Adobe, Office 365, ...);
- Administrer et superviser les droits utilisateurs relatifs au système de fichier et à l’annuaire;
- Rédiger les procédures;
- Former et sensibiliser les utilisateurs sur l'utilisation des équipement informatique;
- Assurer le respect de la charte informatique
Apporter conseil et assistance technique aux utilisateurs
- Gérer les demandes d’intervention en garantissant l’efficacité et la traçabilité
- Assurer la résolution des incidents de premier niveau
- Rédiger les comptes rendus d’intervention, les notices utilisateurs, les procédures
Assurer la gestion de l’exploitation
- Recenser en continu les informations sur l'état du parc (ressources matérielles et logicielles)
- Former les utilisateurs par la rédaction de notices, par des présentations
- Alimenter l’outil d’inventaire en fonction des entrées et des sorties de matériels
- Veiller à la conformité entre licences achetées & licences installées
- Rédiger les procédures internes afin d’assurer la polyvalence et pallier les absences
- Veiller à la bonne exécution des sauvegardes
- Automatiser le traitement du fichier textannu (arrivée départ des agents)
Participer à des activités transversales
- Atteindre le niveau de compétence nécessaire sur les outils mis en place
- S’auto-former aux autres outils
Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM)
- Respecter les procédures qualité du service ;
- Relever les non-conformités en vue d’alimenter le plan d’amélioration du SMQ.
Profil recherché
De formation Bac+2 en informatique et significative dans un poste similaire.
Connaissances requises
- Fonctionnalité des systèmes et réseaux informatiques
- Architecture fonctionnelle et technique des systèmes d’information
- Sécurité des systèmes d’information et de communication
- Architecture des équipements locaux
- Techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux
- Langages informatiques (notions de base)
- Anglais technique
- Connaissances en Linux, Proxmox seraient un plus
Compétences opérationnelles
- Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements
- Rédiger des documentations techniques
- Utiliser les outils et/ou les techniques de gestion de parc informatique
- Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
- Appliquer et transmettre les règles de sécurité
- Être force de proposition
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Gérer son temps, planifier, anticiper
- Respecter les délais
- Travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Utiliser les outils et/ou les techniques de gestion de parc informatique
Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements
Sens relationnel
Sens du service aux collaborateurs du GIP FCIP
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FCIP de Lille , en appui du rectorat de Lille, a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des Hommes, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.
Le GIP FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation. Il exerce son activité en direction d’interlocuteurs multiples.
Descriptif du service
Rattaché au Pôle Service Supports du GIP FCIP de Lille, le Service des Systèmes d'Information (S2I) a, entre autre, pour mission de gérer le parc informatique, de développer et d’administrer le réseau informatique et de proposer des services facilitant le quotidien des utilisateurs.
Le S2I contribue aux objectifs stratégiques du GIP FCIP en apportant un soutien technique et en développant le système d’information.
À propos de l'offre
-
Nous offrons la possibilité de télétravailler, des tickets restaurants, une participation à la mutuelle, aux abonnements de transport en commun, ainsi que l'accès au Comité National d'Action Sociale.
-
Le poste est ouvert aux Agents lauréat d’un concours d’État (TSIC, ...)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau