Technicien d'exploitation et maintenance du numérique
Référence : MINT_BS056AT-110119
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Morbihan
- Localisation : VANNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
EXPLOITATION :
Exécuter les travaux informatiques et restituer les résultats de la production dans le respect des
plannings et de la qualité attendue ;
Suivre le fonctionnement des ressources du site ;
Suivre l’exploitation des systèmes et outils de production en lien avec le pilote d'exploitation ;
Suivre l'exploitation des applicatifs ;
Contrôler les résultats de la production au sens de la gestion de la qualité.
GESTION DES INCIDENTS ET DE LA SECURITE :
Gérer les incidents d’exploitation (diagnostic, intervention, alerte) ;
Effectuer la maintenance applicative de dépannage de 1er niveau ;
Escalader si nécessaire auprès de l'administrateur d'outils, de systèmes ;
Informer les utilisateurs, le cas échéant via le technicien support utilisateurs ;
Suivre les interventions ;
Contribuer à la sécurité physique du site informatique.
MAINTIEN DES CONDITIONS GENERALES DE PRODUCTION :
Assurer la sécurité physique des données en termes de sauvegarde et d'archivage
Effectuer l'installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques (applications, matériel micro, matériels de téléphonie et péritéléphonie) ;
Installer les mises à jour ;
Télédistribuer les applications de son périmètre suivant un plan de déploiement ;
Effectuer les tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques.
Gérer les ressources matérielles nécessaires.
TELEPHONIE FIXE ET MOBILE :
Maintenir en condition opérationnelle les installations téléphoniques (dépannage-installation-câblage-suivi RDV)
Administration des autocommutateurs
Gestion de la messagerie vocale et du serveur vocal.
Gestion, suivi, Paramétrage et maintenance des smartphones des utilisateurs
Assistance pour la des lignes opérateurs (lignes louées-ADSL-Fibres)
Assistance pour les études, appels d’offres, analyse et suivi du câblage SIC.
AUTRES :
Gestion et suivi du service de Hotline SDNUM56
Gestion et suivi des prises en charge d’incidents utilisateurs via GLPI
Participer aux réunions relatives à l’activité du service et à son suivi
Actions SSI (mise en œuvre des règles de la PSSI REATE, Surveillance, traitement des incidents, mises à jour anti-virus..)
Suivi et gestion des équipements de communications des salles de réunions :visio, audio et web-conférences
Participation aux gestions de crises et exercices de crises
Répartition de l’activité :
Informatique=60 %
Téléphonie= 40 %
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Habilitation secret défense (à obtenir une fois en poste)
Astreintes techniques (149, 48€ la semaine)
Acquérir une culture interministérielle SIC
Réactivité, polyvalence et disponibilité
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique – bureautique (OS et logiciel ) :
niveau expert requis
Maîtriser la sécurité des SI : niveau maîtrise requis
Maîtriser les technologies et techniques d’installation, d’intégration, de maintenance et de sauvegarde : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en anglais technique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Connaître le monde de la téléphonie fixe et mobile : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise requis
Savoir analyser : niveau maîtrise requis
Savoir négocier : niveau maîtrise requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Discrétion : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
chef de pôle
Durée attendue sur le poste :
5 ans
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le SDNUM est une service du SGCD du Morbihan en charge de décliner au niveau local les directives techniques nationales en matière d'équipement et des gestions des moyens en systèmes d'information et de communication, de les définir et de les mettre en œuvre au profit de la préfecture, sous-préfectures et des DDI (DDPP, DDTM et DDETS). Il garantit le support des SI de ces services.
Le SDNUM a en charge la maintenance de 1er niveau des équipements du réseau ACROPOL (Automatisation des Communications Radioélectriques Opérationnelles de la Police).
Il doit assister les bureaux à vocation opérationnelle en cas d’événements particuliers afin de mettre en place les moyens de communication demandés.
Composition et effectifs du service :
1 chef de service (A), 1 adjoint au chef de service (A), 11 techniciens SIC (B et Contractuels)
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : chef du SDNUM et son adjoint.
N+2 : Directeur du SGCD.
Liaisons fonctionnelles :
Services du SGCD, utilisateurs des entités soutenues, préfecture de département, sous-préfectures, directions départementales interministérielles, SGAMI Ouest (DZTNUM), direction interministérielle du numérique des services premier ministre (DINUM), directions informatiques des différents ministères de tutelle (MI, MTE, MASA, MSAPH, MEFSIN), prestataires et fournisseurs, opérateurs en télécommunication.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Morbihan - Secrétariat général commun départemental du Morbihan
Service départemental du numérique (SDNUM).
Place du général DE GAULLE – 56000 Vannes.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance - FPNUM019
Technicienne / Technicien réseaux télécoms - FPNUM020 -
Qui contacter :
Alain JOANNIC - chef du service départemental du numérique - Tél : 02.97.54.84.84
Email : [email protected]
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance