TECHNICIEN D'EXPLOITATION INFORMATIQUE - Cat.B - Limoges H/F
Référence : MEF_2025-25956
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Sud Ouest
DISI SUD-OUEST - Localisation : Haute Vienne (87), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service
Vous serez intégré dans l’équipe d’exploitation qui comprend actuellement 8 techniciens, sous la responsabilité d’un cadre supérieur.
Cette équipe réalise l’exploitation applicative des applications de recouvrement amiable, mensualisation (« REC-MEN »), impôts des grandes entreprises (« REC-DGE »), de recouvrement contentieux (« RAR ») pour les impôts sur rôles (impôt sur le revenu, taxe foncière, ...) pour 30 départements, de prélèvement à la source hors tiers collecteurs (« REC-PAS ») et de prélèvement d'acomptes libres (REC-TIF) pour l’ensemble du territoire national.
Les différentes activités réalisées sont :
• l’exécution du planning d’exploitation
• la surveillance et le contrôle des travaux
• la mise en production des maintenances batch
• l’application des modifications JCL diffusées par le site intégrateur (Etablissement informatique de Strasbourg)
2. Contexte de travail et compétences attendues :
Un chantier de migration de l’environnement actuel MAINFRAME BULL-GCOS7 vers l’environnement MAINFRAME IBM-z/OS est en cours de réalisation au sein de l’établissement.
Vous devez posséder de très bonnes connaissances techniques de l’environnement IBM-z/OS et de ses principaux composants ( MVS, TSO, ISPF, JCL, zWS, RACF, REXX…).
Une expérience au minimum de 3 ans est attendue sur des fonctions d’exploitant sur la technologie MAINFRAME IBM-z/OS.
Par ailleurs, vous contribuerez à la montée en compétences des autres collègues exploitants sur cet environnement.
3. Principaux enjeux :
Ce service d’exploitation s’inscrit dans un objectif de maintien de haute disponibilité des applications.
4. Éléments de contexte spécifiques :
Qualification informatique de programmeur requise pour les titulaires du Ministère de l’Economie et des Finances.
Qualification DGFIP retenue : B-PROG.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Pour les fonctionnaires des autres ministères, de la Fonction Publique ou les contractuels, le candidat devra pouvoir justifier les compétences attendues au paragraphe 2 (diplômes, qualifications informatiques, expérience professionnelle …)
Profil recherché
Compétences attendues :
- Disponibilité et réactivité
- Rigueur et organisation
- Très bon relationnel et très bonne capacité d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) compte 95 000 agents et est implantée sur l’ensemble du territoire, grâce à un maillage dense de directions locales à compétence départementale, régionale, nationales ou spécialisées, comme en matière informatique.
Le service informatique de la DGFIP est le 1er SI de l’État, avec plus de 800 applications et plus de 5000 agents (de niveau Bac, Bac+3 et plus).
Notre particularité : un SI maîtrisé de bout en bout (expression de besoin, réalisation, intégration, exploitation, évolutions et maintenance et assistance) au coeur de sa transformation numérique (diversité des offres en ligne, qualité des référentiels de données).
Nous rejoindre au SI c’est intégrer un collectif riche en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre préoccupation : placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs : des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail, égalité homme/femme...).
Descriptif du service
La direction des services informatiques du Sud-Ouest (DiSI) est composée :
- d’un siège où sont exercées les fonctions support (RH, RB, Immobilier, Pilotage) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI
- de 4 établissements de services informatiques (ESI) implantés à Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse, qui assurent les missions informatiques opérationnelles.
L’Établissement de Services Informatiques (ESI) de Limoges comprend 65 agents et intervient sur diverses missions dont celles relevant de l’assistance, le développement, l’intégration et l’exploitation d’applications informatiques. Sur le volet fonctionnel et technique, l’établissement est spécialisé dans le recouvrement de l’impôt.
À propos de l'offre
-
Nos missions s’exercent dans le respect des règles de discrétion (formalisé en engagement de confidentialité).
Votre accompagnement : à votre arrivée la mise en place d’un tutorat et selon votre profil et votre besoin, au fil du temps, nous pouvons vous accompagner avec une offre de formation diversifiée.
Nous rejoindre, c’est également :
- Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaines
- Bénéficier du travail en horaires variables (pas de contraintes fortes sur l’organisation horaire de l’équipe : travail du lundi au vendredi sur des horaires classiques de bureau ; astreintes rares)
- Disposer de 31 à 43 jours de congés annuels (en fonction du module horaire choisi) -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028. Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau