Technicien Datacenter F/H

Référence : APHP_DRS-DSN-9797

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous assurez l’ensemble des opérations que nécessite la gestion d’un centre informatique devant fournir une disponibilité 24h/24 7j/7. Vous êtes en charge du suivi des livraisons, de la gestion d’un équipe de 3 techniciens Datacenters, de la bonne tenue de l’inventaire au sein des datacenters. Vous assurez le lien permanent entre les établissements hébergeurs et le pôle.
En quelques chiffres :
- 3 Datacenters dont 2 certifiés Hébergement de Données de Santé (HDS)
- 223 baies serveurs et réseaux
- 850 serveurs
- 526 switches
- 13 000 machines virtuelles
Missions permanentes de l’équipe DC:
-  Suivi des livraisons en lien avec nos fournisseurs
- Correspondant des prestataires de service locaux pour toute demande d’aménagement de salle
- Suivi de l’installation des équipements pris en charge par nos fournisseurs
- Mise en place, connexion et paramétrage initial des équipements informatiques de petites et moyennes gammes
- Mise en place et suivi de la supervision matérielle des équipements (gestion des alarmes)
- Suivi détaillé de la consommation électrique sur l’ensemble des datacenters
- Mise à jour de l’outil d’inventaire suite aux nouvelles installations et désinstallations
- Suivi des incidents matériels, prise de contact avec les fournisseurs, assistance sur place lors des interventions en collaboration avec les équipes techniques du département
- Supervision lors d’interventions techniques sur les sites des datacenters
- Contribution aux opérations de maintenance technique des datacenters
- Gestion des demandes d’accès pour les datacenters en gestion directe
- Tenu d’une cartographie des salles machines, avec le détail de l’emplacement des équipements
- Gestion des éléments physiques des infrastructures techniques (montage et démontage de pièces)
Gestion du service :
- Réalisation d’inventaires réguliers sur l’ensemble des datacenters
- Recherche d’optimisation sur l’urbanisation des salles
- Participation au comité de pilotage trimestriel avec les entités en charge de l’hébergement
- Livraison de matériels informatiques entre les différents établissements de l’APHP
- Astreintes logistiques

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Compétences dans les politiques d'urbanisation, de gestion de Datacenters et salles informatiques.
- Connaissance des outils de gestion de salle informatique (DAMS)
- Connaissance de base de câblage Cuivre et Fibre Optique
- Connaissances de base en électricité
- Notions de base d'environnements de supervision matérielle
- Notions de base des configurations Réseau (adressage IP, VLAN, routage)
- Notions de base de stockage (« SAN »)
- Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d'assurer une collaboration efficace avec les entités extérieures du CSI
- Gestion des conflits

CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Fonctionnement de l'hôpital
- Environnement serveur Microsoft
- Environnement serveur Linux
- Solution de sécurité réseaux (Firewall, load balancer, WAF)
- Environnement réseau (routage, DHCP, DNS, protocole TCPIP)
- Environnement de stockage (NAS, SAN, Fabrics)
- Connaissance des bonnes pratiques de sécurité
- Connaissance ITIL

QUALITES REQUISES
- Esprit d'équipe
- Sens du service
- Capacité d'adaptation
- Capacité rédactionnelle
- Disponibilité
- Autonomie, rigueur, sens de la communication
- Respect de la confidentialité
- Capacité d'analyse et de synthèse

À propos de l'offre

  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

D'autres offres pourraient vous intéresser