Technicien de bibliothèque et de documentation H/F

Référence : AGRI_2025-11460

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AgroParisTech
    AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
  • Localisation : AgroParisTech, 14 rue girardet 54000 Nancy
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Date limite de candidature : 01/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :
- Services au public
- Participation à la gestion de collections du centre de documentation,
Gestion des espaces documentaires et du matériel
Description des missions à exercer ou des tâches à exécuter :
Services au public :
– Accueillir, orienter et renseigner les utilisateurs, y compris à distance ou vers d'autres sources documentaires
– Assurer des recherches documentaires courantes
– Aider à l’utilisation des outils et ressources informatiques du centre de documentation
– Participer à la revue de presse
– Fournir les documents, et assurer leur circulation
– Gestion du prêt entre bibliothèque (PEB)
– Collecter les données des indicateurs d'activité
 
Participation à la gestion des collections :
– Réaliser les différentes étapes de la chaîne documentaire (catalogage - indexation) (documents hétérogènes dont monographies, photographies, vidéos et la littérature grise dont les mémoires ingénieurs.
– Participer à la sélection des acquisitions
– Assurer la numérisation des documents et le stockage des informations produites
– Equiper les documents en vue de leur classement et de leur conservation
– Gestion du dossier « SOFIA » (déclaration du droit de prêt)
– Gestion des périodiques : bulletinage, dépouillement, mise en communication des périodiques, récolement, déclaration des modifications de collections (catalogue et SUDOC via l’application Colodus)
– Assurer les processus de récolement
– Participer à la gestion des magasins d’archives des collections (4 kms)
– Trier, classer et ranger les documents
 
Gestion des espaces documentaires et du matériel :
– Proposer les évolutions des espaces documentaires et de leur équipement
– Contrôler les bonnes conditions de conservation des locaux et des documents, objets ou spécimens
– Gérer les achats de fournitures du service
– Faire respecter les règles de fonctionnement de la bibliothèque

Participer aux réunions et formations dédiées.

Profil recherché

Savoirs :
-Posséder une connaissance générale sur
l’organisation des bibliothèques et des centres de documentation
-Connaître l’environnement scientifique et professionnel de son domaine d’intervention et de l’enseignement supérieur
-Maîtriser les techniques de la chaîne documentaire
-Connaître les ressources documentaires et les outils accessibles aux utilisateurs du centre de documentation
-Connaître les différents types de documents et leur traitement spécifique
-Se référer à un système de classification
-Se conformer à des normes de description bibliographique
-Connaissance et application de procédures administratives
-Niveau d’anglais apprécié mais non exigé

Savoir-être / Savoir-faire :
-Maîtriser les techniques de recherche d’information et les outils associés
-Connaître l’utilisation du logiciel documentaire PMB
-Suivre un système de classification
-Connaissance des outils bureautiques (traitement de texte et tableur)
-Maîtriser les techniques de numérisation élémentaires
-Rigueur des traitements et des suivis.
-Travailler en équipe
-Se montrer disponible et à l’écoute des usagers
-Autonomie de travail
-Savoir rendre-compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

À propos de l'offre

  • Conditions spécifiques :
    -Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
    -Le télétravail est envisageable pour ce poste.
    -Différentes options de temps de travail sont possibles
    -Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
    -Accès à la restauration collective - parking

  • Relations fonctionnelles internes :
    Les personnels d'AgroParisTech du campus de Nancy (enseignants chercheurs, administratifs), les personnels des autres bibliothèques et centres de documentation d'AgroParisTech, doctorants, étudiants.

    Relations avec l'extérieur :
    Les réseaux documentaires de l'enseignement (bibliothèques universitaires et autres) pour les échanges et fournitures de documents
    Les réseaux documentaires et professionnels ayant pour thématique les enjeux liés à la forêt et les sciences naturelles : organismes partenaires (ONF, INRAE, parcs naturels, conservatoires...)
    Les professionnels de la forêt, personnels et étudiants de l'enseignement supérieur pour répondre à leurs demandes de recherche documentaire et de fourniture de documents. Les utilisateurs extérieurs (réception physique ou correspondance électronique).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Gestionnaire de ressources documentaires

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