Technicien de fouilles (F/H) - C.A. DU DOUAISIS

Référence : O059251223000957

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Douai
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Agréée pour les périodes qui s'étendent du Néolithique à l'époque moderne, DOUAISIS AGGLO participe à l'étude et à la sauvegarde du patrimoine archéologique et dispose ainsi de l'ensemble des compétences nécessaires à la prise en charge des opérations. De la production scientifique aux actions culturelles, DOUAISIS AGGLO s'appuie sur sa longue expérience (40 ans) et sa connaissance éclairée du territoire du Douaisis et de l'arc minier. Ce service fait partie, aujourd'hui, des principaux acteurs de l'archéologie territoriale.

Rattaché(e) au Pôle Pilotage et Solidarités, et sous l’autorité du Responsable de fouilles et de son adjoint, DOUAISIS Agglo recrute un(e) technicien(ne) de fouilles au sein de la Direction de l’Archéologie Préventive. Vous êtes chargé(e) de l’ensemble de la chaîne opératoire de la fouille des structures : décapage manuel, dégagement fouille, prélèvement, enregistrement (dessin, photographie, topographie).

Vos missions :

- Réaliser les opérations de terrain (études préalables, fouilles, inventaires de mobiliers archéologiques, etc.) conduites par la Direction.
- Réaliser des relevés de plans et de coupes sur le terrain.
- Réaliser toutes actions courantes de l’archéologie.
- Participer à la valorisation des résultats des fouilles et des recherches lors de l’élaboration des expositions et autres actions de la Direction.
- Réaliser des prises de vue sur le terrain et en laboratoire, assurer le suivi de l'ensemble des travaux photographiques.

Selon les besoins :
- Participer à l’enregistrement stratigraphique et aux relevés de terrain.
- Participer à l’étude post-fouille : lavage, marquage, tamisage, remontage…
- Participer au traitement et à l'étude du mobilier archéologique.
- Participer à la rédaction des rapports et mise au net des dessins,
- Participer à la gestion du mobilier et de la documentation archéologique,
- Mise au propre de relevés et de dessins.

Profil recherché

Compétences requises :

Savoir-faire :
- Technique de dessin et de rédaction,
- Bonnes connaissances de l’informatique et des logiciels métiers (Pack Affinity, Adode Illustrator/Photoshop/InDesing, Word, Excel, Qgis)
- Méthodologie, sens de l’organisation et sens pratique

Savoir être :
- Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- S’impliquer dans un travail en réseau

Qui sommes-nous ?

EPCI

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Conditions particulières du poste :
    Travail sur chantier et déplacements sur le terrain (selon la saison) avec activité physique intense, horaires parfois irréguliers nécessitant des interventions matinales, disponibilité, Permis B obligatoire.

    Contrat d’une durée d’1 an (renouvelable selon l’avancée du projet)


    Rémunération :
    Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et prévoyance, chèques déjeuners.


    Envoi des Candidatures :
    Adresser votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique Offres d’emploi : https://recrutement.douaisis-agglo.com/ ou via le lien de candidature ci-dessous.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Experte / Expert en archéologie / archéométrie

Des offres d'emplois recommandées pour vous